vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Procès 28 septembre : Le Général Bafoé a fini sa déposition, Valentin Haba, ancien DG de la police prend la parole

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Contrôleur général de la Police, Ansouane Camara dit Bafoé, a terminé sa déposition ce mardi, 5 décembre 2023 dans le cadre du procès des évènements du 28 septembre 2009 au stade de Conakry. L’officier qui comparaît en qualité de témoin est, durant trois jours, revenu sur le rôle qu’il a joué le jour de la manifestation du 28 septembre, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Général Ansoumane Camara dit Bafoé, ancien DG de la police

À la barre, il a été succédé par son ancien chef, l’autre Contrôleur général de la Police Valentin Haba, alors Directeur général de la Police au moment de la commission du massacre du 28 septembre 2009. Celui-ci a tout d’abord indiqué qu’il avait donné des ordres que la mise en place des dispositifs soit terminée le jour de la manifestation avant 7 heures.

Général Valentin Haba, ancien Directeur Général de Police

Au sujet de ce qui s’est passé au stade, Valentin Haba a affirmé que c’est quand il a été alerté par le Général Bafoé que tout était gâté au stade qu’il a décidé de s’y rendre  dans l’après-midi. Ainsi, arrivé au stade, l’officier dit n’avoir constaté la présence d’aucun corps de l’esplanade jusqu’au de la pelouse.

« C’est arrivé au terrain olympique que j’ai aperçu le premier corps, ensuite le second. Ainsi, j’ai demandé au Général Bafoé de mettre un dispositif et d’empêcher d’autres personnes d’entrer dans le dispositif. Après, je suis venu vers la sortie où j’ai trouvé que le portail était gâté. À ce niveau, j’ai vu 17 corps. C’est en ce moment que j’ai pris mon téléphone pour appeler mon ministre. Après lui avoir fait le compte-rendu, celui-ci m’a dit qu’il allait m’envoyer deux camions. Quand les camions sont arrivés, on a embarqué les coprs et on est allé au camp. Je ne sais pas qui a donné l’ordre d’envoyer les coprs au camp, mais les camions se sont dirigés vers là-bas. Arrivé au camp, j’ai fait le compte-rendu au ministre. Il m’a demandé si j’ai fait le décompte, j’ai répondu non. Il a ordonné de compter, ce qu’on fait. Après le décompte, on a trouvé 54 coprs », a-t-il relaté.

L’audience a été renvoyé à demain mercredi pour la suite des débats.

Affaire à suivre…

Félix Béavogui pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS