vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Restriction de l’internet en Guinée : la rentrée des étudiants de l’ISFAD de N’Zérékoré reportée pour faute d’internet

À LIRE AUSSI

spot_img

Accéder aux plates-formes des messageries sur les réseaux sociaux notammment Facebook, Messenger, WhatsApp, sans l’application VPN, est un veritable casse-tête en République de Guinée. A N’Zérékoré, cette situation suscite assez de reactions chez les citoyens et plusieurs détenteurs de sybercafés installés dans la ville.

Ce n’est pas tout. Cette restriction vient aussi paralyser les études à l’Institut Supérieur de Formation à Distance ISFAD. Les étudiants de License 1 sont appelés à rester à la maison jusqu’au 11 décembre prochain pour faute d’internet, a constaté Laguinee.info à travers son correspondant régional.

Alice Dédino, étudiante en Licence 1 à l’ISFAD de N’Zérékoré

« Nous qui avons été orientés dans cette université, nous rencontrons d’énormes difficultés parce que nous, nous travaillons avec la connexion et avec le réseau. Normalement, on devrait commencer les cours normaux le 1er décembre qui était le vendredi passé mais compte tenu de cette coupure du réseau, on n’arrive pas vraiment à suivre les cours et le Directeur même a jugé nécessaire de reporter les cours jusqu’au 11 et nos amis même, ont déjà commencé les cours dans les autres universités. Chez nous jusqu’à présent je dirai que nous n’avons pas encore commencé les cours normaux en un mot », se lamente Alice Dédino, étudiante étudiante à l’ISFAD de N’Zérékoré.

Julien Monèmou, étudiant à l’ISFAD de N’Zérékoré

Julien Monèmou, également orienté au sein de cet institut, renchérit : « A l’ISFAD où nous sommes orientés, tous les travaux se font avec le réseau, la connexion. Quand il n’y a pas d’internet, on ne peut pas travailler. Alors, la coupure du réseau a fait qu’ils ont reporté les cours jusqu’au 11 de ce mois. Ça a beaucoup perturbé nos cours de sorte qu’on a pas commencé nos programmes. On demande au gouvernement de bien vouloir rétablir l’internet d’ici le 11 Décembre 2023 pour que cette date nous trouve en situation de classe», plaide-t-il.

Fassou Alexandre Maomou, prestataire de services

Pour ce prestataire, l’Etat se sert de la restriction de l’internet comme une arme politique.
« La restriction l’internet vient encore s’ajouter aux poids de la pauvreté que nous avons. Et on dirait que l’Etat se sert de cette coupure comme une arme politique parce que dès qu’il y a de petits évènements, on trouble l’internet et nous les prestataires nous ne pouvons plus en bénéficier. C’est d’une part, d’autre part, si vous voulez acheter le pass c’est très vite fait mais quand vous voulez vous connecter ça ne fait que dandiner. Là où nous on gagne un peu, c’est l’enrôlement pour la fonction publique. Beaucoup de diplômés viennent. Nous les enrôlons mais depuis le 1er de ce mois, j’ai reçu plus de 10 dossiers, je n’ai pas pu enrôler quoi que ce soit. Donc, je ne fais que rembourser. Sur plus de 10 dossiers je n’ai enrôlé que 3. Et ça, c’était avant le 1er. Je suis obligé d’appeler ce matin. J’ai appelé tous ceux qui avaient les dossiers, je dis venez chercher vos dossiers pour ne pas que je sois la cause de votre manquement pour votre enrôlement», déplore Fassou Alexandre Maomou.

Soucieuse pour ses études supérieures qui s’effectuent en ligne à travers l’internet, cette étudiante plaide auprès des autorités afin de retablir et rendre fiable ble la connexion: « Je lance un appel à l’Etat et tous ceux-là qui travaillent dans ce secteur, au moins de rétablir le réseau sur la connexion. Pour nous qui travaillons, nous avons été orientés à l’ISFAD, d’établir le réseau pour pouvoir nous permettre de suivre normalement nos cours parce que nous sommes en retard d’un mois. Et les autres sont déjà en avance ».

De N’Zérékoré, Foromo Béavogui pour laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS