«Droit Transitoire en Afrique», c’est le thème retenu au compte de la 19e assise statutaire de l’Assemblée générale de l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA- HJF). Les travaux ont commencé ce lundi, 04 novembre 2023, dans un complexe hôtelier de Conakry, rapporte une journaliste de Laguinee.info déployée sur le terrain.
C’est un colloque de trois jours qui regroupe plusieurs éminentes personnalités du monde de la justice en Guinée, de l’Afrique et d’ailleurs. Selon le premier président de la Cour Suprême, Fodé Bangoura, dans son intervention, souligné toute l’importance de cette thématique: « La thématique de notre colloque de ces trois jours, attend de nous des travaux sur les pistes de réflexions, des réponses aux questions et des conclusions qui aideront à œuvrer efficacement et durablement pour la consolidation de la démocratie et l’Etat de droit dans notre espace juridique l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA- HJF) et sur notre continent », a-t-il introduit.
Poursuivant, M.Bangoura, a, avec confiance, magnifié les compétences de tous les participants à donner des réflexions approfondies sur ce thème. « Je reste convaincu que nos compétences et notre disponibilité à mener à bien ces réflexions, et à partager nos expériences permettront que nos travaux soient couronnés de succès. le thème de notre colloque est la preuve de l’intérêt croissant que notre association accorde à toutes les questions suscitées par l’évolution de nos pays», a-t-il ajouté.
Pour lui, le thème « Droit Transitoire en Afrique », «…permettra de proposer des approches de solutions sur quel droit appliqué en période transitoire ? Quel rôle la justice doit jouer dans la gestion des transitions politiques ? Quels mécanismes juridiques (normatifs et institutionnels) pour la prévention des crises politiques en Afrique ? (..) Dans la plupart de nos pays, nous assistons au phénomène de transition politique. Il est devenu préoccupant et doit nous amener tous à y réfléchir afin d’essayer d’amener tous les peuples africains à respecter strictement l’ordre constitutionnel. Ce colloque voudrait donner non seulement les bases d’un droit applicable en période de transition mais aussi une garantie immuable au respect de l’ordre constitutionnel (…) », poursuit-il.
Dans sa prise de parole, le Premier ministre a exprimé sa réjouissance pour le fait que la Guinée a abrité ce grand rendez-vous. Il a lors de son allocution, reconnu la sincérité de feu Kèlèfa Sall qui a dit la vérité au président Alpha Condé lors de son investiture pour le second mandat prévu par la Constitution d’alors.
« En votre qualité de détenteur du pouvoir judiciaire au sein de l’Etat, votre responsabilité est prépondérante pour assurer le respect des textes et règlements qui nous régissent. Malheureusement, de nombreuses crises sont apparues en raison de la faiblesse de certains de vos pairs face aux pressions du pouvoir exécutif.Il faut néanmoins relever que certains d’entre vous, à l’instar de l’ex-Président de la Cour Constitutionnelle de la Guinée, feu Kèlèfa Sall, ont connu la déchéance en raison de leur langage de vérité et subi le silence coupable de votre association. Nous devons apprendre de nos erreurs. Le régime de Transition est une opportunité pour le pouvoir judiciaire de rééquilibrer ses rapports avec l’Exécutif et le Législatif, Par conséquent, l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones, a un rôle important de régulation et de conseil pour un respect de l’Éthique, de la déontologie et de l’esprit des lois adoptées par nos États,Notre espoir est que ce colloque international permette d’aborder en profondeur toutes les problématiques liées d’une part aux droits transitoires en Afrique et de l’autre part de mener des réflexions sur une meilleure gouvernance de l’appareil judiciaire », a déclarer Dr Bernard Goumou.
Pour sa part, le président de la Cour Suprême et Président du Bureau de conseil d’administration de l’Association africaine des Hautes Juridictions africaines, a aussi salué la tenue de cette rencontre à Conakry et l’accueil chaleureux réservé à tous les participants venus d’ailleurs.
« A travers vous, monsieur le Premier ministre, et de votre gouvernement, et tout le peuple de Guinée, que je remercie la légendaire hospitalité guinéenne… », dira en fin Victor Dassi Adossou.
Sirani Diabaté pour Laguinee.info