Le RPG-AEC, l’ancien parti au pouvoir a tenu ce samedi, 2 décembre 2023, son assemblée générale hebdomadaire à son siège à Gbessia. L’occasion a été mis profit pour commenter l’actualité sociale et politique, en lien notamment à la gestion de la transition, a appris Laguinee.info, à travers une de ses reporters.
L’ancien ministre, Lansana Komara, prenant la parole à cette occasion, est revenu sur le délestage du courant électrique qui a repris depuis un certain temps. Selon lui, il ne faudrait pas que les populations croient à l’argument d’étiage car, « le barrage de Souapiti peut fonctionner même en période d’étiage ».
Komara ajoute que « le délestage est dû au fait de la mauvaise gestion de l’énergie, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’énergie à la source ».
Pour lui, « Quand l’énergie est mal gérée, il y aura toujours délestage, comme le 29 novembre dernier. Sinon le professeur Alpha Condé a laissé un bon héritage en matière d’énergie que tout le monde voit aujourd’hui. Comme on le dit en langue, « si tu ne peux pas supporter l’héritage de ton père, il faut le traîner ». Mais, on remarque qu’ils n’arrivent pas à supporter l’héritage et ils n’y arrivent pas, c’est ce qui fait aujourd’hui que l’énergie est mal gérée. Elle est très mal gérée à commencer par les gestion financière et aussi la gestion matérielle. Nous sommes sûrs que tant que de l’énergie est mal gérée, nous allons continuer à subir », a-t-il lancé.
Sirani Diabaté pour Laguinee.info