jeudi, novembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Me Santiba à Aly Touré : « il est obligé d’exécuter cet arrêt de mise en liberté de M. Amadou Damaro »

À LIRE AUSSI

spot_img

La chambre de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a rejeté, ce jeudi 16 novembre 2023, l’appel du procureur spécial Aly Touré contre l’ordonnance de mise en liberté conditionnelle de l’ancien président de l’Assemblée nationale, l’honorable Amadou Damaro Camara.

Aussitôt rendue, Aly Touré a annoncé sa volonté de se pourvoir en cassation contre cette décision. Cependant, l’avocat de Damaro, Me Santiba Kouyaté estime que ce pourvoi sera sans effet car, estime-t-il, le procureur est dans l’obligation d’exécuter cette décision, a appris Laguinee.info à travers une de ses reporters.

«  Vous vous souviendrez qu’à l’audience passée (9 octobre 2023, ndlr), la Chambre de jugement, à travers un jugement, a accordé la liberté à Monsieur Amadou Damaro Camara. Contre ce jugement, le procureur spécial a relevé appel. Et sur l’appel de Monsieur le procureur, les débats ont eu lieu avant-hier. Le dossier a été mis en délibéré pour l’audience du jour. Et la chambre des appels de la Crief, examinant la cause, a accordé la liberté à Amadou Damaro Camara. (…). Dès lors que la Chambre des appels de la Crief a ordonné sa liberté, à cette phase, ce n’est pas l’appel que le procureur spécial pourrait interjeter. Mais plutôt, il peut se pourvoir en cassation. C’est son droit, mais sur le plan juridique, il est obligé d’exécuter cet arrêt de mise en liberté de monsieur Amadou Damaro Camara », a-t-il dit.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS