dimanche, mai 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Mamadi Doumbouya en Arabie Saoudite : la Guinée obtient une grande enveloppe de financement des projets

À LIRE AUSSI

Le vendredi 10 novembre 2023, le président de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya a pris part au sommet Saoudi-Afrique à Ryad, en compagnie d’autres chefs d’État africains.

Au sortir de ce rendez-vous international, le colonel guinéen accompagné d’une forte délégation a obtenu des accords de prêts mais aussi des promesses d’accompagnement en faveur de la Guinée, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

En plus des 80 millions déjà obtenus, le ministre de l’économie et des finances, Moussa Cissé, affirme que la Guinée a bénéficié d’importants financements de la part du Fonds saoudien de développement.

« Nous avons obtenu un financement pour la construction et l’équipement d’un hôpital mère et enfant à Coyah, dans la sous-préfecture de Wonkifong sur 4 hectares à hauteur de 75 000 000 de dollars. C’est un financement important dans la mesure où les questions de santé sont devenues préoccupantes et prioritaires pour le président de la République. Ce qui fait que nous avons aujourd’hui un maillage territorial de construction d’hôpitaux régionaux à Kindia, Labé, Kankan et N’zérékoré. Mais, cet hôpital là, c’est pour les mères et pour les enfants », a-t-il déclaré sur les antennes des médias d’État.

Dans le reportage de nos confrères de la RTG, le ministre a précisé qu’en plus de cet accord de financement, la Guinée a également paraphé deux autres conventions de financement. Ces accords ont été paraphés, cette fois, avec la Banque islamique de développement pour une enveloppe de 40.000.000 de dollars, « relative au financement de l’eau dans la région de la moyenne et de la Haute Guinée », et d’un projet de 54.000.000 de dollars, « pour financer le renforcement du secteur de la santé, notamment la construction d’une unité de cancérologie mais aussi à la construction de deux centres de transfusion sanguine à Conakry », a-t-on appris sur les ondes des médias d’Etat.

Laguinee.info 

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS