jeudi, septembre 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Tueries dans les manifs : Cellou Baldé dénonce la banalisation de la vie humaine en Guinée

À LIRE AUSSI

spot_img

Les acteurs politiques de l’ANAD ont exprimé leur colère sur les cas d’assassinats qui deviennent récurrents lors des manifestations sociopolitiques en Guinée. Au cours de la conférence qu’ils ont animés ce mercredi 29 novembre 2023, à la maison de la presse, ils ont déploré la banalisation de la vie humaine par les forces de sécurité, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui a couvert cette rencontre.

Ce sujet a été particulièrement abordé par le coordinateur des fédérations UFDG de l’intérieur du pays pour. Pour Cellou Baldé, la banalistiation de la vie humaine en Guinée, devient inquiétante.

« Les forces de défense et de sécurité dans notre pays, sont incapables de sécuriser une maison d’arrêt, sont incapables de sécuriser les paisibles citoyens. Mais ils sont prompts à loger une balle dans la tête d’un citoyen qui revient d’une activité laborieuse pendant toute une journée. Il y a eu le jeune qui revenait de la ville, qui a été récemment assassiné du côté de Hamdallaye. Pas longtemps plus qu’avant hier, par rapport à des altercations scolaires au niveau de l’école Solokouré, un autre jeune a été également assassiné. Cela doit changer dans notre pays », a déploré cet acteur politique.

Parlant de la situation de la transition, ce proche de Cellou Dalein Diallo estime que, plus elle dure, plus elle devient problématique. C’est pourquoi il déclare ceci : « Nous souscrivons carrément pour un fichier d’état civil moderne, cohérent et fiable, que nous puissions travailler sur le RAVEC. Mais ce que nous ne comprenons pas et ce que nous réfutons, ce que nous ne pouvons pas, pour l’agenda dynamique de 24 mois, dont l’échéance pour rendre le pouvoir à des autorités civiles, légalement et légitimement établies et fixées au 31 décembre 2024, c’est une utopie de penser qu’on peut disposer d’un fichier d’état civil, duquel nous pourrions sortir un fichier électoral, quand on sait qu’aujourd’hui dans notre pays, mêmes les communes au niveau régional ne disposent pas suffisamment de logistiques, de ressources humaines, de moyens à même de favoriser l’établissement d’un fichier d’état civil », dénonce Cellou Baldé

Sirani Diabaté Pour Laguinée.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS