Depuis un moment,un groupe de bandits avait pris en otage la paisible population de Kissidougou avec des attaques à mains armée. Mais finalement, les services de Défense et de Sécurité, ont fini par mettre du grappin sur eux. Ce lundi, 27 novembre 2023, deux présumés bandits ont été présentés aux autorités et aux hommes de médias. C’était à la base de l’escadron mobile numéro 20 de Kissidougou, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.
Devant les autorités préfectorales et communales, le commandant du camp d’Infanterie de Kissidougou est revenu sur l’opération qui a conduit à l’arrestation de ces présumés malfrats. Selon le lieutenant-colonel Mohamed Thiam, les agents des forces de Défense et de Sécurité, ont mis main sur ce groupe de deux présumés malfaiteurs suite aux informations et à la bonne collaboration avec certains jeunes. Aussi, grâce à des la vigilance de Services de Défense et de Sécurité. Le lieutenant-colonel a confié que l’opération a été menée de vendredi jusqu’à ce dimanche 26 novembre. C’est à 13 heures,dit-il ils ont été interpellés. Il a par la suite révélé les techniques d’opération de ces présumés bandits. « Ils se déplacent sur une moto pour mener les opérations. On a trouvé sur eux, une arme AK45 avec les pieds de biche, les marteaux, le couteau et un burin », note-t-il.
Le substitut du Procureur près le Tribunal de Première Instance de Kissidougou, Doussouba Mamoudou Condé, a salué le professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité qui ont mené à bien cette mission. « Nous sommes d’abord animés d’un sentiment de satisfaction parce que nous travaillons dans une cité dont la sécurité nous préoccupe à plus d’un titre. Donc, si dès l’alerte, nous avons la possibilité de mettre main sur les premiers tentant d’aller vers la commission de ces actes, alors nous ne pouvons que nous réjouir. Les services de Défense et de Sécurité, sont à remercier et féliciter pour leur professionnalisme », se réjouit le magistrat.
Pour ce qui est de l’application de la loi, Doussouba Mamoudou Condé, rassure, « En la matière, toutes les dispositions sont prises et nous allons tout mettre en œuvre pour que ces premiers éléments qui sont déjà appréhendés, servent d’exemple à tous ceux qui sont dans cette tentation 》, a-t-il promis.
Présent sur les lieux, le préfet de Kissidougou a salué, lui aussi la détermination des hommes en uniforme mais surtout la collaboration de la population. « Grâce à la collaboration de la population de Kissidougou avec les forces de Défense et de Sécurité, on a pu cibler ces deux présumés bandits en provenance de Kankan. Je suis vraiment comblé de joie et je demande à la population et aux agents de sécurité, de continuer à bien collaborer. Si nous voulons finir avec ce problème d’insécurité chez nous », a plaidé le lieutenant colonel Mohamed Lamine Camara.
Il faut dire que dans les nuits du 24 et du 25 novembre 2023, quatre attaques à main armée, ont été menées dans les quartiers de Madina, Limania, Yassafè Koro et kankankoura, dans la commune urbaine de Kissidougou.
De Kissidougou, Oumar Leno pour Laguinee.info