samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

ANVJ : Vers l’élaboration et la promulgation de la politique nationale de volontariat

À LIRE AUSSI

spot_img

L’Agence Nationale de Volontariat Jeunesse (ANVJ) a animé une conférence de presse ce lundi, 28 novembre 2023 à Nongo au siège de cette agence. Quelques cadres et hommes de médias ont marqué leur présence à cet événement, à constaté un reporter que Laguinee.info a dépêché sur place.

C’est dans le cadre de l’élaboration de la politique nationale du volontariat qui est une première en Guinée que L’ANVJ ( Agence Nationale du Volontariat jeunesse) a animé cette conférence.

Conférence de presse de L’ANVJ à son siège à Nongo

L’ANVJ dispose désormais des moyens pour élaborer sa politique nationale de volontariat qui était tant attendue sur la scène nationale.

Macka Baldé, Directeur général de l’ANVJ

Son Directeur général Macka Baldé, a dans son allocution énuméré l’objectif global de cette politique nationale qui selon lui vise à  « proposer un ensemble des mesures que les pouvoirs publics pourraient prendre, afin d’inciter à la création d’emplois et de sauvegarder les emplois existants out en favorisant la rencontre entre les offres et les demandes » introduit-il. Et d’aborder l’approche méthodologique en ces termes: « Au niveau de l’approche méthodologique et technique, I’élaboration de la politique nationale du volontariat Jeunesses s’appuiera sur un schéma méthodologique global qui sera utilisé pour formuler la politique, en tant qu’exercice d’analyse et de planification stratégique séquentielle. Elle s’articulera autour des principales étapes suivantes : Lancement officiel du processus de formulation de la PNVJ ; réunion de cadrage, revue documentaire et préparation des outils de collecte ; Analyse des données collectées ; Rédaction du rapport diagnostic sur la situation du Volontariat jeunesse en Guinée ; Elaboration de la PNVJ et du Plan d’Action Opérationnel (PA) ; Restitution et validation du document de la PNVJ ; rédaction de la version finale du document de la PNVJ après la prise en compte des observations et amendements. Cette politique va encadrer les actions que les volontaires et structures de volontaires vont mener sur le terrain. C’est une politique qui est extrêmement importante pour la Guinée. La loi nous manquait, mais à travers cette transition nous y sommes. Et sachez qu’il y a eu également le CNJ qui a été mis en place», a-t-il détaillé.

Conférence de presse de l’ANVJ à son siège à Nongo

Après la validation de cette politique à quoi les Guinéens peuvent s’attendre ? Aboubacar Dia, économiste et consultant a répondu: « On peut s’attendre à un volontariat ordonné, conséquent et opérationnel. Généralement, quand les consultant sont recrutés pour élaborer des politiques, ils le font et la Guinée en est championne. Si vous prenez les documents de stratégies et de réduction de la pauvreté, la Guinée a toujours eu les meilleurs documents de stratégie mais malheureusement, on a toujours eu des problèmes de mise en œuvre. Et c’est ce que je ne veux pas avec cette politique selon les termes de références qui m’ont été montrés. Je souhaite que tout le monde participe, de la conception à la validation. » formule-t-il.

Aboubacar Dia, économiste et consultant

Il faut rappeler que L’ANVJ a une mission régalienne de mettre en œuvre la Politique du gouvernement en matière de volontariat  en charge du recrutement, de la formation et du déploiement des Volontaires sur toute l’étendue du teritoire national.

Barry Diop pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS