Depuis son installation à la tête de l’Etat guinéen, le gouvernement guinéen inscrit la santé de la population dans ses priorités. Ainsi, les traques contre les cliniques et les pharmacies clandestines se fait de la plus belle des manières dans toutes les préfectures du pays. A Faranah, cette première phase d’opérations de traque contre ces cliniques et pharmacies s’est soldée par de nombreuses saisies et interpellations, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
Ce lundi 27 novembre 2023, les autorités ont présenté les produits saisis à la presse. Le prefet de Faranah Bernard Kamano, a expliqué le motif de la saisie de ces produits avant de faire une invite à la population. « La circulation de ces produits constitue un réel danger pour la santé de la population. Le gouvernement soucieux de la santé de sa population a pris la décision d’extraire sur le marché les médicaments prohibés et, c’est en application de cette decision que le comité préfectoral a sillonné tous les marchés de Faranah et de certaines sous-préfectures pour reunir la quantité que nous avons aujourd’hui », a martelé le préfet et d’inviter la population acheter les médicaments dans les pharmacies agréées. « J’invite la population à se rendre au niveau de points de vente officiels. Depuis que le gouvernement a pris la décision de retirer sur les marchés les produits illicites, il a approvisionné tous les centres de santé, tous les postes de santé et l’hôpital central pourque la population s’approvisionne désormais de bons produits. Le constat est que la plupart de ces médicaments saisis sont périmés », dira-t-il.
Pour sa part, le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Faranah, M. Sidiky kanté, a promis de punir les vendeurs illicites de ces produits pharmaceutiques à conformément à la loi.
« En ce qui concerne la justice, c’est que nous allons en découdre désormais avec ces vendeurs de produits pharmaceutiques prohibés. Il y a très longtemps que cette interdiction avait été faite mais jusqu’ici les gens ne comprennent pas. Puisque la commission préfectorale, toutes les commissions sont instituées, il n’ya plus de parole. Ce sont des actes, rien que des actes. Ceux qui s’opposeraient à ça, rencontreront la loi devant et nous serons impitoyables.
Il y a 11 interpellations déjà, nous venons de recevoir les procès verbaux. Nous allons les étudier, les produits sont déjà là et les décisions interviendront après », a-t-il déclaré.
Ces produits pharmaceutiques ont été saisis à Faranah centre et dans la sous-préfecture de Bania. A date, les personnes interpellées se trouvent à la maison centrale de Faranah en attendant leur jugement.
De Faranah Ibrahima Oularé pour Laguinee.info