Douze prêtres de l’Eglise catholique ont été consacrés ce dimanche, 26 novembre 2023. Cette cérémonie a eu lieu à N’Zérékoré en région forestière en présence d’une délégation gouvernementale.
Comme chaque année, le Diocèse de N’Zérékoré, ordonne des prêtres pour les services de Dieu. Cette année, ils sont au total 12 Diacres ordonnés pour servir dans les différents Diocèse de la région Forestière. A cette grande cérémonie de l’église catholique, la présence de la délégation gouvernementale conduite par l’épouse du Premier ministre, Dr Bernard Goumou était remarquable. Cette délégation était venue communier avec les fidèles chrétiens à cet événement si important de l’Eglise catholique, rapporte Laguinee.info à travers son correspondant basé à N’Zérékoré.
Dans la salle, la joie se lisait sur le visage des fidèles venus prendre part à cette cérémonie. Devant une foule en liesse, l’Archevêque Raphaël Balla Guilavogui s’est adressé aux prêtres en ces termes : « C’est Dieu qui consacre. C’est la source du sacerdoce et le maître de la moisson. Ainsi donc, chers fils à l’image des 12 apôtres, à l’onction sacrée que vous allez recevoir tout à l’heure, vous serez configurés et consacrés au Christ, Lui qui est Grand prêtre. Et comme vous le savez, avec le sacerdoce, vous devenez Prophète, roi et prêtre. Oui, dans le sacerdoce ministériel vous êtes configurés au Christ, donc vous êtes des anthères Christ-source », introduit-il dans un langage religieux.
Plus loin, il poursuit en ces termes : « Des autres Christ et le Cardinal Sara dira que vous êtes le Christ Lui-même. Consacrer donc veut dire être mis à part, vouer à Dieu. Et de ce fait, vous devez donc vivre entièrement pour le Christ, vivre avec Lui, vivre par Lui et surtout vivre pour Lui. C’est alors que vous pourrez dire avec symbole, pour moi, vivre c’est le Christ : Philippien 1, 21. Tel doit être le mot d’ordre, le leitmotiv, le fil conducteur de la vie de tout prêtre » a déclaré Monseigneur Raphaël Balla Guilavogui.
Le porte-parole des prêtres ordonnés a, au nom de ses collègues, exprimé leur reconnaissances vis-vis de leurs encadreurs avant de tenir une promesse.
« Père Evêque, c’est à travers vous que le Seigneur nous a appelés. Nous vous disons merci pour la confiance. Le soutien et la sollicitude paternelle que vous nous avez toujours témoigné, plus encore aujourd’hui en acceptant de nous ordonner prêtres pour le service de l’Eglise. Nous vous promettons par ailleurs notre franche collaboration, vous pouvez compter sur nous », promet Abbé Emmanuel Dramou au nom de ses collègues.
Présente à cette cérémonie, l’épouse du Premier Ministre Dr Bernard Goumou, a fait savoir les raisons de sa présence à N’Zérékoré. Elle dit avoir été envoyée à participer à cette cérémonie pour être plus proche de la communauté catholique de la région Forestière. Elle n’a pas manqué de transmettre les mots de remerciements du président de la transition à l’église catholique.
« Il m’envoie aujourd’hui pour être plus proche de vous. Le Colonel Mamadi Doumbouya félicite toute la communauté de N’Zérékoré. Il transmet ses remerciements à toute la communauté de l’Eglise Catholique. Le plus important, le Colonel Mamadi Doumbouya sait que les prières et bénédictions sont la base de la stabilité en Guinée. Pour ce fait, il demande à tous les fidèles chrétiens de prier pour toute la nation. Et de lui transmettre les bonnes initiatives dans la promotion de la paix » a confié Christelle Mania Née Doré, épouse du Premier ministre.
A la fin de la cérémonie, les douze prêtres ordonnés nouvellement, ont été situés sur leurs prochains lieux de travail dans la région Forestière.
De N’Zérékoré, Foromo Béavogui pour Laguinee.info