L’antenne régionale de l’Office National de la Formation et de Perfectionnement Professionnel (ONFPP), a lancé deux ateliers de formations en plomberie et électricité bâtiment ce dimanche, 26 novembre 2023. Au total, 95 jeunes dont 50 en électricité bâtiment et 45 en plomberie ont participé à cette formation. C’est l’Ecole des Arts et Métiers (ERAM) de la préfecture qui a abrité cette formation. Le lancement de cet événement s’est fait en présence des autorités communales et les responsables de l’ONFPP dans la région administrative de Faranah, rapporte le correspondant de Laguinee.info sur place.
Dans son intervention, le responsable de l’antenne régionale de l’ONFPP a décliné l’objectif de cette formation: » L’objectif de cette formation est de contribuer à l’insertion économiques des jeunes afin de lutter contre la migration irrégulière, l’exode rural et le chômage », a déclaré Monsieur Aboubacar Camara.
L’autre objectif mentionné est l’application de l’éthique et de la politique de sa direction en matière de formation professionnelle continue des travailleurs d’entreprise et à l’apprentissage des jeunes non scolarisés, scolarisés et accompagner des jeunes,des femmes au projet collectif « , ajoute-t-il avant de se réjouir de la mobilisation massive des jeunes pour suivre ces formations.
Aïssata Touré a participé à une de ces formations. Elle s’est réjouie de la qualité de l’atelier et a promis de mettre en pratique les notions qu’elle y a apprises : « J’avais suivi cette formation à Faranah et j’ai le diplôme. Je suis très contente aujourd’ui et remercie les responsables qui ont organisé cette formation », dira-t-elle. Plus loin, elle invite ses amis à se former car, dit-elle, la formation n’a pas de prix et que ni la plomberie ni l’électricité bâtiment ne sont des métiers destinés aux hommes seulement.
Le représentant du maire de la commune urbaine de Dabola, après avoir félicité les trois jeunes formés à Faranah, qui ont émis cette idée, a tenu à encourager tous les apprenants ayant participé à ces deux ateliers de formation. « Donc tous ceux qui ont inscrit leurs noms, je leur demande de prendre le courage afin d’obtenir leur diplôme ».
Il a par ailleurs mis l’accent sur l’importance de la formation professionnelle qui selon lui, a conduit beaucoup de pays à se développer : « Tous les pays développés dans le monde ont donné force à l’enseignement professionnelle surtout la formation des jeunes et des femmes. Donc, en tant qu’autorités, nous nous réjouissons de la formation qui vient de se tenir à Dabola ».
Ibrahima oularé pour Laguinee.info