Les avocats des auteurs présumés des événements du 28 septembre 2009 viennent de suspendre leur participation au procès du même nom. Cette déclaration fait suite à l’interdiction qui leur est faite d’accéder à leurs clients à la maison centrale après l’évasion du 4 novembre dernier. « Depuis les évènements du 04 Novembre 2023, les Avocats de la défense sont systématiquement empêchés par les forces de défense et de sécurité d’accéder à la maison centrale de Conakry pour rencontrer leurs clients », a déclaré le collectif des avocats dans une déclaration consultée par un journaliste de Laguinee.info.
Le collectif s’indigne et qualifie cette décision de violation de leurs droits d’exercer leur métier. « Le Collectif exprime sa vive indignation à l’égard de cette décision qu’il considère comme une atteinte au libre exercice de la profession d’Avocat et une violation grave et intolérable des droits de la défense », se plaint-il . Plus loin, le collectif mentionne que « Ces actes sont totalement en porte-à-faux avec la protection de l’indépendance, de la dignité et de l’intégrité de l’avocat. Ils sont surtout en contradiction avec le service public de la justice dont l’Etat a le devoir de garantir le plein et libre exercice ».
Dans la même déclaration, « le collectif exige la levée immédiate et sans condition de tous obstacles de nature à entraver le libre exercice du ministère de l’avocat ou le libre accès de tout détenu, qui en éprouve le besoin, à un avocat. »
Le Collectif n’a pas pas manqué rappeler le rôle dévolu à un avocat dans la défense de son client. » De manière incontestable, l’assistance effective d’une personne poursuivie implique qu’elle puisse s’entretenir avec son avocat afin d’être préparé. Cela quel que soit l’endroit (Maison Centrale ou Palais de Justice ou en dehors). Malheureusement, à cette phase cruciale, consacrée à la déposition des témoins, les Avocats sont empêchés d’entrer en contact avec leurs clients en vue de préparer efficacement leur défense. »