vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : une délégation de la CORDDT reçue par Mamadou Bella Baldé, haut cadre de Orabank

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec des personnalités de la préfecture de Tougué vivant à Conakry, une délégation de la Coordination des Organisations de Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT), a été reçue ce samedi, 25 novembre 2023, par Mamadou Bella Baldé un haut cadre de la Banque Orabank et fils de Tougué. La délégation a été conduite par Elhadj Mohamed Lamine Baldé, président de la Coordination, a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Une délégation de la CORDDT reçue à Conakry, par Mamadou Bella Baldé, haut cadre de Orabank

Dans sa prise de parole, Dr Alpha Mamadou Baldé, ancien député et membre du Bureau exécutif de la CORDDT a d’abord planté le décor avant d’inviter les fils de Tougué à investir dans la localité et chercher des ressources financières.

Dr Alpha Mamadou Baldé, ancien député et membre du Bureau exécutif de la CORDDT

« J’appelle tout un chacun à l’union, car c’est l’union qui fait la force. Il faudrait qu’on se donne les mains et qu’on travaille ensemble pour le rayonnement de notre préfecture qui est Tougué. Avec plusieurs associations, nous avons décidé de mettre en place cette coordination qui va piloter toutes les associations ressortissantes de Tougué membre de la CORDDT. Vous savez combien de fois notre préfecture est en retard. Nous avons des problèmes du point de vue de nos infrastructures de base, au niveau de l’école, de la santé etc. Les routes, on n’en parle pas. Surtout la route qui mène vers Fello Koundouwa. Aujourd’hui, elle est dans un état de dégradation. Cette coordination est apolitique, donc on ne parle pas de politique ici. C’est vrai que nous sommes musulmans, mais aujourd’hui nous avons besoin des écoles, des hôpitaux, des centres de santé. Nous avons des jeunes qui ont besoin d’être aidés, des femmes, des groupements féminins, donc tous ceux-ci ont besoin d’aide. Ce qui concerne les mosquées, on en a suffisamment, donc on va se contenter de ces mosquées et puis les entretenir. En termes d’investissement, tous ces projets que nous avons cités ici, nous avons besoin de ressources financières pour pouvoir les réaliser. Donc une fois encore, chacun de nous ici est appelé à s’investir davantage, sans ces ressources on ne pourra pas réaliser ces projets. Tout le monde doit aller prier chez lui, on fait un choix d’aller dans une sous-préfecture, identifier les besoins et réaliser les projets qui sont prioritaires. Et ce type de projet, toutes les localités en ont besoin. La politique vous savez a divisé plusieurs personnes là-bas, donc en faisant cette tournée, on pourra profiter de l’occasion et sensibiliser les populations.Monsieur Bella est d’une grande famille de Tangali, il a fait ses études en France, il est parmi les fondateurs de Orabank, il nous est très utiles, c’est une personne de ressource et très jeune. Tout ce que nous aurons besoin j’en suis sûr qu’il pourra nous aider », a-t-il fait savoir.

Une délégation de la CORDDT reçue à Conakry, par Mamadou Bella Baldé, haut cadre de Orabank

Le président de la CORDDT, Elhadj Mohamed Lamine Baldé dit Parisien a, pour sa part souligné l’objectif de leur présence chez Monsieur Mamadou Bella Baldé

Elhadj Mohamed Lamine Baldé dit Parisien, président de la CORDDT

« Nous sommes venus ici pour vulgariser les objectifs de cette coordination et rassembler tous les fils de Tougué. Nous sommes en retard par rapport aux autres préfectures. Si nous prenons les infrastructures de base, nous sommes également très en retard. Donc monsieur Baldé nous vous appelons à cette coordination pour que nous puissions œuvrer ensemble, la porte n’est pas fermée vous êtes la bienvenue car vous êtes chez vous. Du point de vue électricité, regardez aujourd’hui à Kankalabé il y a le courant en passant par Kebaly, Bodié etc. Et tout ça c’est parce que certains cadre de Dalaba se sont fortement impliqués, y compris les ressortissants. Donc battons nous vraiment pour notre préfecture », a-t-il interpellé.

Une délégation de la CORDDT reçue à Conakry, par Mamadou Bella Baldé, haut cadre de Orabank

Quant à Elhadj Ahmadou Sow, originaire de Kansagui et membre du bureau exécutif de la CORDDT, il appelle à l’implication de tous les fils de Tougué.

Elhadj Ahmadou Sow, originaire de Kansagui et membre du bureau exécutif de la CORDDT

« On ne peut entreprendre ce type d’initiative sans vous informer. Comme l’a mentionné le président, il faut beaucoup s’impliquer pour le développement de notre localité. Dans ce bureaux exécutif, toutes les sous-préfecture sont représentées », dit-il.

Après avoir pris le temps d’écouter l’intervention de tout un chacun, Mamadou Bella Baldé s’est d’abord réjoui de la présence de la CORDDT chez lui. Ensuite, il s’est engagé à être aux côtés de la coordination.

Mamadou Bella Baldé, Directeur de la trésorerie à la Banque Orabank

« Je suis très heureux de votre présence ici. Vous êtes mes parents, je ne peux qu’accepter vos demandes. Toutes les fois que vous aurez besoin de moi, n’hésitez pas, appelez moi, dites moi ce que je dois faire et si je peux le faire, je le ferais sans faute si Dieu le veut bien-sûr. Je suis le fondateur de l’association des étudiants guinéens de Strasbourg. Et donc tout ça s’inscrit dans le cadre de l’union et la solidarité. Que Dieu nous aide, puisse que nous sommes sur la bonne voie » a-t-il conclu.

Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS