La Haute Autorité de la Communication (HAC)a décidé de suspendre Laye Mady Kouyaté et Adèle Haba, journalistes du Groupe de presse Evasion Guinée, pour une période de 45 jours. Cette sanction dont Laguinee.info dispose copie, fait suite à des accusations de diffamation, d’injures et de complicité de ces délits, portées à l’encontre des journalistes.
Selon l’Instance de régulation des médias, les faits reprochés découlent de leur participation à l’émission « Conakry Somadala » diffusée le 3 novembre, abordant un conflit intercommunautaire à Sininko, sous-préfecture de Niagassola, dans la préfecture de Siguiri. Au cours de cette émission, les journalistes ont émis des accusations de corruption à l’encontre de Monsieur Amadou Kindy Baldé, Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Siguiri.
La HAC déclare que ces journalistes n’ont pas été en mesure de fournir des preuves tangibles étayant leurs accusations. Cette lacune dans la présentation des preuves a renforcé la décision de la Haute Autorité de la Communication quant à la suspension de Laye Mady Kouyaté et Adèle Haba.