Depuis l’événement du 04 novembre dernier relatif à l’exfiltration du Capitaine Moussa Dadis Camara et Cie, les citoyens du quartier Coronthie dans la commune de Kaloum paient les frais. Des « nouvelles » dispositions sécuritaires au tour de la maison centrale affectent les jeunes de Coronthie notamment ceux du secteur Gelbar Touré à circuler librement au-delà de 21 heures ou 22 heures. Ils sont sommés de rejoindre leurs domiciles respectifs, a appris un reporter de Laguinee.info qui est allé à la rencontre des citoyens de cette partie du centre-ville.
Julien Millimono qui vit à quelques mètres de la maison centrale dénonce cette mesure. « Les gens rentrent se coucher à 21h. Les bataillons viennent dire aux gens de rentrer se coucher. On ne veille plus la nuit, on ne sort plus et quand on te voit on te prend, puis on t’enferme. Ça commence au niveau du pont 8 novembre, les véhicules n’ont pas accès et même les motards. Et auprès de nous ici, les mesures sont stricts. Donc c’est vraiment de la merde. À chaque fois aussi nous constatons des mouvements de vas et vient des militaires qui nous demandent parfois de rentrer à la maison. Ce n’est pas la population qui a fait cet acte de 04 novembre donc ils doivent nous épargner. Même si t’es devant ta maison on te dit de rentrer, on en a vraiment marre, ils n’ont qu’à nous libérer maintenant car nous ne sommes pas libres », s’est-il insurgé.
Elhadj Momo Soumah chef de quartier de Coronthie 1 précise que ces militaires postés tout au long de la maison centrale qui relève de ses secteurs ne sont pas violents, ils abordent les gens avec courtoisie.
« Depuis l’événement du 04, les autorités ont pris des dispositions spéciales à partir de 21 heures 22 heures, personne ne passe par là-bas. Des barrages sont érigés. On n’attaque personne, on n’insulte personne on te dit seulement retourne toi. Le matin, ils enlèvent le barrage; donc, nous par là il n’y a pas de souci. Mais de l’autre côté, dans un autre secteur, j’ai appris qu’il y a un accrochage entre un jeune et un des agents postés à cet effet, tout simplement parce que ce jeune revenait je ne sais où très tardivement, donc ils l’ont bloqué, mais puisque je n’ai pas eu une information claire là-dessus, je vous renvoie chez la cheffe de ce secteur.
Mon message à mes citoyens c’est de respecter ces mesures prises par les autorités » a-t-il lancé.
Des jeunes ont voulu manifester leur colère contre les agents postés dans leur secteur contre les agents qui avaient arrêté un de leurs.
Makoya Fofana cheffe du secteur Gelbar Touré revient sur cette situation avant de demander aux autorités de la transition de délocaliser la maison centrale, car selon elle c’est effrayant.
« Effectivement, il y a des dispositifs qui sont au tour de mon secteur, il y a 52 concessions que je gère. Des dispositions liées à l’évasion qui a eu lieu le 04 novembre. Par rapport à l’heure, ce n’est pas à 19h ou 20h mais plutôt à 23h 00h on demande à tout le monde de rentrer. Parce que c’est un secteur qui n’est pas loin de la maison centrale mais par contre, les autres secteurs sont libres.
Une fois, un jeune qui revenait tardivement, il a été arrêté pour être averti pour lui dire de ne plus rentrer la nuit, il a insisté car, il voulait passer puis les agents ont tiré un coup à l’air, cet acte a voulu faire révolter les jeunes mais finalement on a géré la situation. Ils ont après changé les dispositifs, les forces spéciales sont partis puis les BATA ont été installés. Avec des tirs et balles perdues ça s’est vraiment effrayant. Nous prions Dieu pour qu’ils puissent délocaliser maintenant la sûreté car elle n’a plus sa place ici. Nous sommes nombreux maintenant. La ville n’est pas assez grande, du jour au lendemain la population augmente », a-t-elle souhaité.
Il faut rappeler que ces mesures sont uniquement pour quelques secteurs de Coronthie. Cependant, tous les autres quartiers de Kaloum sont libres comme d’habitude.
Barry Diop pour Laguinee.info