vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Poursuites judiciaires contre Alpha Condé : cette lecture de Me Thierno Souleymane Baldé, avocat des victimes de son régime

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans un courrier en date du 20 novembre 2023, le Ministre de la Justice Alphonse Charles Wright a ordonné au Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry, d’engager des poursuites judiciaires contre l’ancien président Alpha Condé et un militant de son parti. Au lendemain de cette injonction du Garde des Sceaux, une journaliste de Laguinee.info a fait réagir Me Thierno Souleymane Baldé, avocat des victimes de violences sous son régime.

Dans le courrier parcouru par la rédaction de Laguinee.info, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, précise que l’ancien locataire du Palais Sékhoutouréya et El Sisi, l’un des fidèles militants du RPG, sont tous les deux poursuivis pour des faits présumés de « trahison, association de malfaiteurs et complicité de détention illicite d’armes et munitions ».

Qualifiant cette nouvelle poursuite d’avancée pour les victimes, Me Thierno Souleymane Baldé soutient que la justice doit être rendue.

« C’est un acte qui démontre que les enquêtes préliminaires engagées concernant les crimes commis sous le régime de monsieur d’Alpha Condé aboutissent. Si vous voyez monsieur Alpha Condé qui continue encore à déstabiliser la Guinée, c’est parce qu’effectivement, il est assis tranquillement en Turquie. Si les enquêtes préliminaires arrivent à terme, cela permettrait officiellement de l’inquiéter avec suffisamment des éléments de preuves et il pourra rendre compte », a expliqué l’avocat.

Me Thierno Souleymane Baldé souligne que les victimes sont satisfaites de cette poursuite, « mais une fois de plus, il est important que monsieur Alpha Condé réponde de ces actes », a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre : « Si vous voyez après avoir commis de tels crimes, il est prêt à attaquer la Guinée, ça veut dire que pour l’instant, il n’a pas rendu compte de ces crimes qu’il a commis auparavant. Dans le cas contraire, il n’aurait pas essayé de commettre de nouveaux actes qui pourraient porter atteintes à la vie de nos concitoyens », a conclu Me Thierno Souleymane Baldé.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS