Les malgaches se sont rendus au urnes cette semaine pour élire leur prochain président, dans une élection controversée et contestée par 10 opposants sur 13.
Pour la coalition l’Internationale Libérale, c’est Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG qui a été choisi pour diriger la mission d’observation. Cette mission d’observation, dans une déclaration de compte-rendu, a exhorté les candidats et leurs soutiens, à utiliser les « voies légales de recours » pour toute contestation éventuelles des résultats du scrutin du 16 novembre 2023, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Malgré les craintes exprimées par plus d’un, la mission dirigée par l’ancien premier ministre guinéen note « un bon déroulement du scrutin dans le calme et la sérénité dans les bureaux de vote visités ».
« La mission encourage les citoyens, les partis politiques et les candidats à maintenir le calme et la sérénité, observés lors du scrutin, jusqu’à la proclamation par la CNI les résultats provisoires. Elle exhorte les candidats à continuer à faire preuve de retenue, à utiliser les voies légales pour tout recours éventuel », a lancé le leader de l’UFDG.
Par ailleurs, la mission d’observation de l’Internationale Libérale a constaté :
– La disponibilité du matériel électoral et la présence effective des membres statutaires des bureaux de vote ;
– La présence des délégués des candidats numéro 3 et 13 et très marginalement, ceux du candidat numéro 11 ;
– Le démarrage effectif des opérations de vote et la fermeture des bureaux aux heures indiquées avec quelque retard de 30 à 40 minutes voire une heure au plus ;
– Le déroulement normal, du scrutin malgré quelques faiblesses liées à une insuffisance de formation de certains agents des bureaux de vote.
Aussi, la mission du président a « noté que les électeurs ont pu exercer leur droit de vote conformément aux dispositions prévues dans le code électoral, noté et salué la présence des femmes dans les bureaux de vote, les opérations de dépouillement se sont déroulées dans la transparence, les opérations de vote étaient couvertes librement par les médias nationaux et internationaux ».
« Nous avons rencontré beaucoup de journalistes dans les bureaux de vote. On a rencontré également beaucoup d’observateurs nationaux internationaux, dans les bureaux de vote. Cependant, on a noté que le taux de participation est resté faible », a lancé Cellou Dalein Diallo.
Félix Béavogui pour Laguinee.info