Alors que le pays est encore en attente de la la la publication des résultats totaux du scrutin, George Weah a reconnu sa défaite dans la soirée du vendredi 17 novembre 2023 dans un discours sur la radio publique.
George Weah, candidat à sa propre réélection au scrutin du mardi dernier, n’aura donc pas une seconde chance, c’est-à-dire un second mandat pour réformer son pays. Joseph Boakai, 78 ans et vétéran de la politique liberienne, était jusque-là devant le président sortant, selon les résultats partiels, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« Ce soir, le CDC (le parti de M. Weah) a perdu l’élection mais le Liberia a gagné. C’est le temps de l’élégance dans la victoire. (…). Les résultats annoncés ce soir, bien que non finaux, indiquent que Boakai a une avance que nous ne pouvons rattraper. J’ai parlé au président élu Joseph Boakai pour le féliciter pour sa victoire », a-t-il dit dans un discours rapporté par nos confrères de rfi.fr.
Si le président Weah a reconnu sa défaite avant même les résultats totaux, c’est parce que les résultats publiés jusqu’à vendredi après des votes dans plus de 99% des bureaux donnaient 50,89% à Joseph Boakai, son challenger qu’il avait battu à quelques détails près en 2017.
Selon les chiffres publiés sur le site de la commission électorale, le taux de participation a dépassé 65% sur, environ 2,4 millions de liberiens qui étaient appelés aux urnes.
Ismaël Konaté pour Laguinee.info