Le coup d’envoi de cette formation a été donné avant-hier, jeudi 16 novembre 2023, dans la salle de réunion de l’école régionale des arts et métiers (ERAM) de Labé. Ladite formation a été initiée par l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnel (ONFPP), en collaboration avec les autorités en charge de l’enseignement technique et professionnel. Elle vise 30 jeunes topographiques et doit s’étendre sur 20 jours, a appris Laguinee.info à travers son correspondant à Labé.
Dans son discours de bienvenue, Emmanuel Mansaré, le directeur de l’école régionale des Arts et Métiers de Labé, a décliné la mission de l’ERAM.
« L’une des missions de l’ERAM est l’encadrement et l’insertion socioprofessionnelle des élèves sortants. Car, pour nous, le rôle d’une institution de formation professionnelle ne se limite pas à magnifier les statistiques des promotions ou des diplômes livrés sur le marché de l’emploi. Au-delà, la question du devenir de nos diplômés est cruciale, puisqu’à la fin, c’est la réponse à cette question qui nous permet de réaliser l’évaluation de l’efficacité externe de notre système de formation. Nous estimons pour cela que la meilleure manière de s’assurer que notre formation soit efficace, c’est de mettre à la disposition de nos apprenants et de nos sortants toutes les compétences et instruments facilitant leur insertion socioprofessionnelle. A cette époque du numérique, je dirais même de l’intelligence artificielle, la maîtrise des logiciels professionnels de collecte, de traitement et d’analyse des données est indispensable à tout professionnel pour être efficace et efficient. Et, les logiciels autoCAD et Covadis que vous aurez l’occasion d’apprendre sont parmi les plus utilisés en termes de collecte, de traitement et d’analyse des données dans le domaine du génie-civil et de la topographie », a-t-il expliqué.
De son côté, la représentante de l’antenne régionale de l’ONFPP, Chantal Mara, est revenue sur le bien fondé de cette formation.
« Aujourd’hui nous sommes très contents du lancement de cette action de formation pour le renforcement de capacité de 30 topographes sortants de l’ERAM sur le thème : « utilisation des logiciels autCaD et covadis », qui a notre sens, contribueront significativement à l’insertion professionnels des participants. Nous sommes conscients que la technologie est en constante évolution. Et dans le domaine de la topographie, l’utilisation des logiciels autoCAD et Covadis est devenue cruciale. La maîtrise de ces outils n’est plus une simple opération, mais plutôt une compétence incontournable pour assurer la précision, l’efficacité et la compétitivité dans le domaine. L’ONFPP a décidé de financer cette formation, parce que nous croyons en la puissance de la formation pour façonner l’avenir et plus précisément dans ce cas pour habiliter à nos jeunes topographes à exceller sur le marché du travail », a-t-elle indiqué.
Pour sa part, l’’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Balla Moussa Keita, a insisté sur l’importance de cette session de formation.
« Quand la formation technique est proche de la communauté, cela facilite le support du coût de formation. L’importance de cette formation vient combler un besoin. A vous, chers jeunes qui devez recevoir cette formation, sachez qu’une formation ne vaut que son application pratique. Les filières où les logiciels de formation sont destinés sont des points de passages obligés aujourd’hui dans le développement de l’ingénierie et de la formation. L’autoCAD, c’est le logiciel du dessin assisté à l’ordinateur. Ça vous donne la possibilité de dessiner à l’ordinateur tout ce que vous pouvez imaginer. Quant au Covadis, c’est un logiciel indispensable à tout projet consistant. Parce qu’il traite les données topographiques recueillies sur le terrain avant de les mettre à la disposition des ingénieurs pour en faire ce qu’ils veulent. Personnellement, j’ai payé à un coût élevé pour suivre ce cours en 2008. Mais aujourd’hui, vous avez la chance de bénéficier gratuitement de ce cours. Donc, profitez-en. Notre objectif, c’est de concrétiser la philosophie du ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Alpha Bacar Barry, » chantier école »… C’est ce qui fait que dès votre formation, vous accédez directement à un emploi ou vous créez votre propre emploi », a-t-il expliqué.
Depuis Labé, Mamadou Saliou Diallo pour Laguinee.info