jeudi, septembre 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Entrepreneuriat Féminin: « Il y a des hommes qui, pour t’aider, demandent ton corps en contrepartie », (témoignage)

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme annoncé précédemment sur Laguinee.info, la troisième édition du FODELF (Forum de l’Entrepreneuriat et Leadership Féminin) s’est tenue ce vendredi, 17 novembre 2023, à Conakry. Cet événement a réuni plusieurs jeunes filles et des femmes entrepreneuses. Et, au cours des échanges, les difficultés des filles et femmes dans le monde entrepreneurial ont été évoquées. Et, une jeune fille (dont on a choisi de taire le nom) a fait un témoignage sur son expérience personnelle sur le harcèlement sexuel qu’elle a subi et les avances que certains « bailleurs » lui ont faites en contrepartie de financement de ses projets, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Âgée de 22 ans, cette jeune fille travaille dans une petite supérette et elle a également monté un projet dans le cadre de la savonnerie. À cette époque-là, elle était débutante et n’avait pas les moyens pour financer son projet. Elle décrivait son harceleur au début comme « un gars sympa » qui « déconnait beaucoup ». Mais, il se permet aussi de lui faire de nombreuses remarques sur sa façon de s’habiller. « Plusieurs fois il m’a fait des réflexions du type : j’aime bien cette petite jupe, avec un regard appuyé sur mes fesses », a-t-elle confié.

Après plusieurs mois, alors que le projet devait être présenté à un concours, elle se tourne vers son harceleur pour trouver de l’argent afin de faire des petits réglages avant le concours. Mais, celui-là, en contrepartie, lui a demandé de sortir avec lui.

« Si tu veux vraiment que je t’aide, pour ne pas mentir, accepte ma proposition. Car je suis tombé amoureux de toi. Et, cette proposition était de lui trouver dans un hôtel à 20 heures. Une chose que je n’ai pas acceptée. Et depuis que j’ai refusé cette proposition, il a tout bloqué aussi. Finalement je n’ai pas pu postuler pour le concours, car il m’avait promis de faire quelque chose. J’ai compris ce qu’il voulait et heureusement ça n’a pas marché. Il m’appelait souvent et m’envoyait souvent des messages liés au sexe etc. Dieu merci, des années plus tard, j’ai pu m’en sortir. Mais, je vous assure que c’est presque toujours comme ça. Il y a des hommes qui, pour t’aider, demandent quelque chose en contrepartie. Et, le plus souvent, c’est ton corps », a-t-elle témoigné, tout en conseillant « aux jeunes de faire très attention à ces hommes qui prétendent les aider. Car, quelqu’un qui veut t’aider ne va jamais demander de coucher avec toi ».

Il faut rappeler que le harcèlement sexuel se caractérise par le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste, qui : portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.

Barry Diop pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS