vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

AG-UFDG : Des leaders et représentants des partis politiques s’expriment à l’occasion des 16 ans de CDD à l’UFDG

À LIRE AUSSI

spot_img

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire axée spécialement sur les 16 ans de Cellou Dalein Diallo à la tête du parti.

Cette assemblée spéciale s’est tenue à son siège sis à la Minière ce samedi 18 novembre 2023.

Elle a réunie près d’un milliers de militants et sympathisants ainsi que des acteurs politiques a contacté un reporter de Laguinee.info dépêché sur place.

Devant plusieurs militants, des acteurs politiques de l’UFR, du RPG, du MoDeL et tant d’autres se sont exprimés devant le pupitre en guise de témoignage vis-à-vis de celui qu’ils considèrent comme un leaders politique charismatique.

Lansana Komara, le secrétaire administratif du parti déchu au pouvoir le 05 septembre 2021 à soutenu en marge de son allocution que les actuels dirigeants du pays notamment Colonel Mamadi Doumbouya n’ont nullement la volonté de quitter le pouvoir. Il a également adressé ses félicitations de son parti et de son président Alpha Condé à Cellou Dalein Diallo.

Lansana Komara, le secrétaire administratif du RPG arc-en-ciel

« Vive l’unité de tous les guinéens. Nous sommes ravis d’être présent ici à l’UFDG. Au nom du président du RPG arc-en-ciel, le Pr Alpha Condé et les membres de la direction du parti nous adressons nos chaleureux félicitations au président Cellou Dalein Diallo et à tous ses compagnons. Nous voudrons vous témoigner notre attachement aux valeurs cardinales de l’UFDG. Nous lui remercions pour son implication. Nous sommes convaincus que les forces de changement démocratique résident dans les partis que nous animons avec courage pour la cause de la nation. L’union fait la force.

C’est le cas de la désolation de toutes les Guinéennes et de tous les Guinéens suite au coup d’Etat sanglant du 05 septembre 2021. Cette désolation multidimensionnelle est plus visible avec des officiers d’armes qui ne veulent pas respecter leurs paroles d’officiers. C’est bien pourquoi, nous sommes dans une transition qui ne voile plus les velléités de la junte militaire de se maintenir au pouvoir. » a-t-il martelé.

Sekou Tidjane Conté qui a représenté le parti UFR a fait savoir que les frères Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ont à peu près un destin politique commun.

Sekou Tidjane Conté, cadre de l’UFR

« Nous sommes très heureux d’être à l’UFDG. Entre l’UFR et l’UFDG c’est comme la chambre et le salon dans une même maison. C’est le libéralisme. Nous partageons des valeurs et des principes pour le rayonnement de la démocratie et pour une Guinée meilleure. Entre le président Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo, c’est une relation de fraternité, de franche collaboration, de combat commun pour la démocratie. Dieu a voulu que ces deux hommes ont des parcours parfois commun, les deux ont tous été Premier ministre, ils ont tous été dans l’opposition, ils ont tous été extirpé de leur domicile. Le grand frère et le petit frère main dans la main et nous allons réussir. » a-t-il souligné.

Aliou Bah président du parti MoDeL a dans sa prise de parole annoncé la rédaction des ouvrages axés sur la longévité politique et les œuvres du président Cellou Dalein Diallo. Des ouvrages qui selon lui, se feront avec la collaboration de certains membres dudit parti.

Aliou Bah président du parti MoDeL

« Cellou Dalein Diallo et moi avons mené un combat politique commun pendant ces dix dernières années. Je ferai juste un petit témoignage. Un jour j’ai discuté avec et il m’a dit beaucoup de choses de la vie je lui ai dit avec tout ce qu’il a accomplie pour la Guinée et nous  en sommes fier. Ce que que vous avez fait pour la Guinée reste dans les anales. Donc à cet effet, nous allons écrire des ouvrages mais puisque seul je ne saurais le faire, je le ferai donc avec mes amis comme Joachem, Nadia et d’autres avec lesquels je vais travailler pour le reste du temps que j’ai j’ai sur terre. C’est une occasion pour moi de réitérer cet engagement. Actuellement, il traverse des moments difficiles ( Cellou Dalein Diallo). Il est contraint d’aller en exile; mais, on ne peut pas lui contrainde de jouire de ses droits. Ceux qui l’on fait, c’est juste une honte pour eux » a-t-il fait savoir.

Après tous ces témoignages Dr Oussou Fofana, vice président de l’UFDG a remercié l’ensemble des représentants des partis politiques puis a rappelé le leadership qu’incarne son président Cellou Dalein Diallo. « Le leadership de Cellou Dalein Diallo est incontestable, son humanisme est irréprochable. Je me rappelle la première fois que j’ai rencontré Cellou avant que je ne m’engage en politique, je lui ai dit, monsieur le président je veux vous poser une questions fâcheuse. Il m’a dit Dr Oussou Vas-y. Puis j’ai dit ceci, monsieur le président savez vous que je ne peut pas m’engager derrière un leader qui ne pourra pas sortir de la Guinée dans cette précarité. Il m’a regardé en face puis m’a dit Dr soit sûr et certain, quelque soit la durée nous briguerons la magistrature suprême et nous allons changer positivement ce pays. Cellou Dalein est un leader, un grand leader. Je remercie tous ces représentants des partis politiques présents ici. Nous devons partir vers tous les autres partis

Nous ne sommes pas les ennemis du CNRD. Nous sommes des guinéens et des partis politiques. Personne ne peut nous en empêcher. Ce qui nous uni est plus fort que ce qui nous sépare. » dit-il.

 

Barry Diop pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS