vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dre Makalé Traoré à la 3ème édition du FODELF : « il n’y a pas d’âge pour commencer l’entrepreneuriat »

À LIRE AUSSI

spot_img

‘’Femmes renforcez votre posture entrepreneuriale pour booster vos activités’’. C’est sous ce thème que la troisième édition du Forum de l’Entrepreneuriat et Leadership Féminin (FODELF) a été célébrée ce vendredi, 17 novembre 2023, à Conakry. La cérémonie s’est déroulée dans un réceptif hôtelier, et elle a mobilisé plusieurs personnalités publiques. Dre Makalé Traoré, la présidente de la Coalition des filles et femmes de Guinée, a mis l’occasion à profit pour encourager les femmes d’aller vers l’entrepreneuriat pour leur autonomisation, a constaté un reporter de Laguinee.info qui était sur place.

 

Des femmes leaders lors du lancement de la troisième édition du Forum de l’Entrepreneuriat et Leadership Féminin (FODELF)

Devant un auditoire formé essentiellement de femmes et de filles étudiantes, Dre Makalé Traoré a révélé comment elle a pu s’en sortir dans l’entrepreneuriat féminin.

« Je faisais du porte à porte quand je me suis juste lancée dans l’entrepreneuriat. Vous vous rappelez que son entreprise qui a équipé presque toutes les universités de la Guinée en outils informatiques. Il ne faut pas avoir peur de changer de domaine et d’explorer d’autres activités. Ne pas s’enfermer est l’une des clés de la réussite. Il est évident que vous pouvez suivre une activité jusqu’à un certain niveau, puis cette activité chute. Donc, il faut avoir la capacité de rebondir sur d’autres activités. Et puis en 2007, j’ai créé mon entreprise de BTP pour faire les pistes rurales à l’intérieur du pays. En 2016, j’ai créé une société d’équipements immobiliers. Vous avez vu qu’il y a une suite logique et une évolution dans les activités. Et maintenant là, je suis en train de préparer la création de mon cabinet dans le cadre des conseils en fiscalité et autres », a-t-elle relaté.

Plus loin, l’ancienne ministre de la Fonction publique a annoncé publiquement que malgré sa fonction de ministre pendant plusieurs mois, elle ne s’est pas encore enrôlée dans le rang des fonctionnaires. Elle trouve l’entrepreneuriat beaucoup plus intéressant.

 

Dre Makalé Traoré, ancienne ministre de la fonction publique

« Vous verrez qu’il y a plusieurs entreprises étrangères qui s’installent dans notre pays et qui ont vraiment besoin d’accompagnement dans ce sens. Je me suis dite, en tant que juriste et économiste, mettre en place un cabinet d’avocat d’affaires est une opportunité que je dois saisir. Ça veut dire aussi qu’il n’y a pas d’âge pour commencer, pour changer et passer à autre chose. Je vous dis, en dépit d’être ancienne ministre de la Fonction publique, je ne suis pas enrôlée à la Fonction publique. Pour moi, c’est l’entrepreneuriat et l’entrepreneuriat », a indiqué Dre Makalé Traoré.

Barry Diop pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS