Le syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), dirigé par dame Kaditou Bah, a finalement tenu son congrès ce jeudi 16 novembre 2023, au palais du peuple. C’est une rencontre tenue sans Aboubacar Soumah, l’un des membres fondateurs de cette structure, a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
Ce congrès à l’issue duquel, dame Kadiatou Bah a été élue à l’unanimité, est vu par le camp d’Aboubacar Soumah, comme une simple comédie.
« Cela ne doit pas surprendre car il s’agît simplement d’une comédie qui consiste à reconduire Kadiatou Bah à la tête de son bureau », a réagit Mohamed Bangoura, responsable de communication du SLECG dirigé par Aboubacar Soumah, joint au téléphone par notre rédaction.
Au sujet de la participation de certains membres du camp d’Aboubacar Soumah à ce congrès, Mohamed Bangoura a affirmé qu’il s’agit de « certains (4) camarades frustrés membres du bureau exécutif national », sans vouloir ajouter plus.
Que dit le statut pour l’organisation d’un congrès ? En réponse, notre interlocuteur a précisé que « seul le bureau exécutif national sortant est habilité à convoquer le congrès et cela 2 mois avant après le renouvellement des structures déconcentrées ».
Sirani Diabaté pour Laguinee.info