Dans le cadre de la prise de contact entamée la semaine dernière avec les cadres ressortissants de Tougué, une délégation du Bureau exécutif de la Coordination des Organisations de Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT) dirigée par son président, Elhadj Mohamed Lamine BALDÉ (Parisien) était ce mardi 14 novembre 2023, chez Monsieur Abdoulaye Diallo, originaire de Kollangui, a constaté un reporter de Laguinee.info qui était sur place.
Monsieur Abdoulaye Diallo a longtemps vécu aux États-Unis d’Amerique avant de regagner son pays. Aujourd’hui, il a,à son actif, plusieurs écoles privées. Après les salutations d’usage, Elhadj Ahmadou Sow, originaire de Kansagui, membre du Bureau Exécutif de la CORDDT a planté le décor de la rencontre avant de réitéré sa confiance à Monsieur Abdoulaye Diallo au nom de tous les membres de la délégation.
« Nos parents et nous-mêmes voyons le travail que vous faites pour le développement. Les gens ont confiance en vous un peu partout dans le pays. Donc, c’est pourquoi on s’est dit de se mobiliser et venir vous rencontrer pour pouvoir discuter ensemble, parler du développement de notre préfecture et impacter positivement notre communauté », a-t-il déclaré.
Mamadou Alpha Baldé, ancien député à l’Assemblée nationale, membre du Bureau Exécutif également de la CORDDT s’est accentué sur l’expertise et l’expérience de Monsieur Diallo Abdoulaye à l’échelle sous-régionale et internationale. Il demande à ce dernier d’user de ses connaissances et relations pour attirer plus d’investisseurs dans la localité.
« Au moins dix ans, j’ai vécu avec lui à Labé. Et après, il nous a laissé là-bas pour aller en Amérique. Donc, il y a des choses auxquelles il peut nous aider. S’il y a des opportunités dans la sous-région, que ce soit dans les pays francophones ou anglophones, il a des relations Et donc, à travers lui, on peut avoir des investisseurs, attirer l’ensemble de ces investisseurs vers notre localité pour pouvoir investir et développer non seulement notre pays, mais aussi notre localité. Puisque c’est un expert, il saura facilement le faire, comme il en a l’habitude. On attend de lui, de ses relations en Amérique, parce que depuis qu’il est parti, il a enseigné dans des grandes universités. Et il a des relations là-bas aussi. Partout où il a des relations, il doit en faire, de telle sorte que ces gens viennent nous aider à travers leur expertise et leur expérience. Donc, Monsieur Diallo, cette coordination que vous voyez devant vous ici, elle est apolitique. C’est pour le développement durable de la localité de Tougué. Puisque vous savez, notre préfecture, est pauvre. Donc depuis 2005 que vous avez quitté là-bas et jusqu’à maintenant, il y a une très grande différence en terme de pauvreté. Donc, il y a des contributions, il y a des investissements à faire, nous pourrons, par après, faire des délégations, partir un peu partout dans des sous-préfectures de Kansagui, Kollangui, Kollet afin qu’on puisse voir l’ensemble des fils de Tougué réunis autour d’une initiative, qui est celle du développement local. Donc, à travers vos relations, nous vous prions de faire le maximum pour pouvoir nous aider. Puisqu’il existe un règlement intérieur et un statut, nous allons l’envoyer, vous allez lire, pour avoir beaucoup plus d’informations. Comme ça, pour qu’à chaque activité, vous puissiez réagir, mais aussi intervenir. Donc, vous êtes un pilier. Vous êtes un pilier de la préfecture. Et sachez que nous ne partons pas chez n’importe qui. Donc, voilà l’une des raisons de notre présence ici. Et à travers cette occasion, nous vous prenons comme un grand leader comme mentor de la préfecture de Tougué ainsi que la coordination », a-t-il souligné.
Pour le président Elhadj Mohamed Lamine Baldé (Parisien), il faut beaucoup plus investir dans le domaine de la santé et l’éducation
« Tougué est une préfecture en arrière. Nous avons constaté avec le résultat du BAC et le BEPC que nous sommes en retard. Tougué a plusieurs ressortissants, un peu partout. Mais il faut fédérer les gens pour pouvoir aider la localité. Tout ce que nous vous demandons, c’est de nous aider à avoir une ressource humaine pour pouvoir travailler chez nous. Notamment dans l’éducation, la santé, et dans d’autres domaines, l’emploi jeune également. Nous sommes en retard, professeur, vous le savez. Vos enfants sont ailleurs, les miens aussi sont ailleurs mais d’autres n’ont pas cette chance. Tougué est en retard, et c’est triste. Ce que nous voulons, c’est de développer cette préfecture. Nous ne voulons pas de politique », a-t-il fait savoir.
Après avoir tendu oreilles aux différents intervenants, Professeur Abdoulaye Diallo s’est d’abord indigné face à l’image d’une école en manque de table-bancs à Kollangui qu’il a vu circuler sur la toile avant d’annoncer la mise en place d’une fondation à vocation humanitaire et éducative qui sera actif à partir du mois de janvier avec un capital de 100 millions de francs guinéens chaque année.
« Depuis que j’ai suivi des cours d’esprit d’entreprise, j’ai complètement changé. C’est pourquoi tout ce qui vient du gouvernement et de la politique, ce n’est pas mon affaire. Pour moi, tout ce que je vais faire doit être vraiment concret. Que quand je puisse réaliser un pont, que les gens voient le pont. C’est ça ma vocation, et je ne peux pas changer pour ça.Je veux mettre à la portée de tous les guinéens mon expérience. Mais vous savez, il faut commencer par ma préfecture. Je viens de Kollangui. Quand j’ai commencé à faire les grillages dans notre village, les autres ont suivi puis presque toutes les localités environnantes ont emboîte le pas. Donc, c’est juste pour vous dire que moi, c’est le développement qui m’intéresse. Le reste, je pense que c’est une perte de temps.
Je suis avec des jeunes également qui sont des techniciens, parce que vous savez, le jeune a un sang chaud. Donc je pourrais les mettre à la disposition de la coordination pour tout ce qui est technique, afin de pouvoir contribuer aussi à la réalisation de nos différents projets. Vous savez que le Fouta, en particulier la préfecture de Tougué est vraiment pauvre. J’ai vu récemment sur les réseaux sociaux, une école à Kollangui qui est dans un état vraiment déplorable. Et quand j’ai vu ces images, j’étais vraiment touché. Donc, ma famille et moi, nous avons décidé de mettre une fondation en place à partir du 1er janvier 2024. Chaque année, nous mettrons 100 millions de francs guinéens dans la caisse pour pouvoir aider. Et nous évoluons dans deux volets, la santé et l’éducation. Donc déjà, c’est pour vous dire que je suis dans le développement et j’ai commencé. Et je vais soumettre ce projet aussi à l’ensemble de la coordination, afin qu’elle puisse bénéficier. Parce que c’est chez moi, et donc je dois commencer par ma préfecture. Et pour cette école qui se trouve dans un état déplorable, j’ai déjà lancé 100 tables bancs à Labé qui est en train d’être fabriquées. Donc, d’ici le début du mois de janvier, ces tables seront disponibles et vont être envoyées dans cette école. Le dimanche prochain, Kollangui a une réunion pour ça, si la communauté intervient, tant mieux mais si elle n’intervient pas, moi-même, je vais m’investir afin de faire de cette école l’une des meilleures écoles dans la préfecture de Tougué. Ça me va droit au cœur de constater votre présence ici » a-t-il fait savoir.
La rédaction de Laguinee.info