vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : le SLECG lance les activités de son septième congrès

À LIRE AUSSI

spot_img

La salle du congrès du palais du peuple a servi de cadre au lancement des activités du congrès du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), ce mercredi 15 novembre 2023. Ce congrès se tient sous le thème:  » Dialogue Social et Unité Syndicale », a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes.

 

Le SLECG lance à Conakry, les activités de son septième congrès
Le SLECG lance à Conakry, les activités de son septième congrès

Selon le comité d’organisation du congrès,
c’est un évènement qui annonce la fin de la division au sein de cette structure syndicale.

« La nécessité d’un dialogue franc et sincère ainsi que l’unité s’imposaient au sein du SLECG. Face à cette situation, nous devons nous unir et regarder dans la même direction, oublier le passé et construire l’avenir par la philosophie de la tolérance et du pardon. Conscient du danger de la division que nous membres des deux bureaux exécutifs nationaux et les secrétaires généraux de l’union communale et préfectorale du SLECG, avons décidé unanimement d’unir les efforts des deux SLECG pour faire un seul SLECG en vue de défendre les intérêts des enseignantes et enseignants de Guinée. Cette unification est souhaitée par l’ensemble des enseignants de Guinée, bien qu’il y ait des réticences face à certaines situations », a fait savoir Sàa Leno, président du comité d’organisation du congrès.

Cette unification est saluée par plusieurs hauts responsables du syndicat en Guinée.

« C’est tous les représentants légitimes du SLECG qui sont présents dans cette salle. Nous disons non à la division ! Non à la manipulation ! Non à l’instrumentation ! Non à la désinformation, à l’intoxication ! », a exprimé Michel Pépé Balamou, secrétaire général du Syndicat National de l’Éducation (SNE).

Pour sa part, le secrétaire général de l’autre faction de l’USTG, a aussi encouragé la démarche : « Nous sommes comblés et heureux de voir ce beau monde réuni ici pour traduire à partir de cette haute instance de votre organisation, l’aboutissement d’un rêve, celui de l’unification tant recherchée de votre fédération. Vous venez de nous sortir d’un dilemme qui n’a que trop duré », s’est-il réjoui.

Il faut noter que le congrès proprement dit se tiendra ce jeudi 16 novembre 2023. Au cours de cette première journée d’activités, des débats, discussions et analyses ont été menées en vue de trouver solution aux problèmes qui ont occasionné des divisions au sein du SLECG.

Selon les informations recueillies sur place, il y a environ 27 délégués du camp d’Aboubacar Soumah, soit la majorité et 30 délégués également du côté du camp de dame Kadiatou Bah.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS