Le mouvement syndical guinéen a invité l’ensemble des travailleurs à prendre part ce mardi 14 novembre 2023, à la réunion de restitution de l’évolution des négociations tripartites à la bourse du travail. Mais la rencontre a tourné autrement. Des jeunes syndicalistes en colère ont insisté à entrer dans la salle où se tenait une réunion à huis clos, entre les leaders, a constaté Laguinee.info à travers une de ses reporters.
Moussa Camara, l’un des frondeurs dénonce : « Les leaders du mouvement syndical sont en train de tenir ici une assemblée à huis clos. Or, c’est une assemblée qui est élargie entre le syndicat et la base. Nous croyons fermement que ce mouvement syndical passe à côté, ils sont en train de passer à côté. Lorsque la base mandate le mouvement syndical pour aller négocier, quand ils vont négocier, il est de leur devoir de venir faire un compte rendu fidèle et solennel à sa base. Si toutefois ils viennent, ils nous appellent à une assemblée générale élargie à la base, et qu’ils font de cette assemblée à huis clos, ça veut dire qu’ils sont en train de faire des choses qui ne vont pas répondre aux aspirations des travailleurs guinéens », a-t-il déploré.
Poursuivant, il invite ses collègues en ces termes : « Il ne faudrait pas que nous ayons confiance à ce mouvement syndical parce que ce qu’ils sont en train de faire, est anormal », soutient-il.
Sirani Diabaté pour Laguinee.info