Entamée la semaine dernière, la visite chez les cadres ressortissants de Tougué se poursuit à Conakry. Dans la soirée du dimanche, 12 novembre 2023, des responsables de la Coordination des Organisations de Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT) se sont rendus au domicile du Professeur Mamadou Dadhi Baldé, Directeur général de l’hôpital Ignace Deen et fils ressortissant de Tougué. Objectif, saluer ses efforts en faveur du développement de cette préfecture de la Moyenne Guinée, a constaté sur place Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Après les salamalecs, c’est Elhadj Ahmadou Sow, originaire de Kansagui et membre du bureau exécutif de la CORDDT qui a pris la parole pour annoncer l’objectif de la présence de la délégation chez ce médecin de renom. Selon lui, « il n’y a aucun commentaire qu’on puisse faire pour saluer les qualités humaines du professeur Mamadou Dadhi Baldé. Je suis le frère d’âge de son grand frère Hamidou Bella ; donc, j’ai une très grande proximité avec sa famille. Pour preuve, mon épouse est l’homonyme de sa grand-mère. Aussi, depuis notre rencontre à Conakry, on entretient de très bonnes relations. Et, comme moi, c’est le cas avec la plupart des ressortissants de Tougué à Conakry. C’est un homme qui soutient énormément Tougué et tous ceux qui sont originaires de cette préfecture. Lorsqu’une personne fait du bien, il ne s’attend pas forcément à être remercié ; mais lorsque les remerciements suivent, cela est réconfortant pour celui qui a fait du bien. Donc, la CORDDT à travers cette délégation est reconnaissante pour tout ce qu’il a fait et continue de faire pour Tougué et ses fils et filles », a déclaré le doyen Ahmadou Sow.
Elhadj Mohamed Lamine Baldé dit Parisien, président de la CORDDT a abondé dans le même sens. Monsieur Baldé a mis l’occasion à profit, pour inviter ce fils ressortissant de Tougué à se joindre à son équipe pour développer la préfecture qui manque presque de tout.
« Nous sommes très reconnaissants des efforts du professeur Mamadou Dadhi Baldé en faveur de Tougué. C’est ce qui motive notre présence ici à son domicile d’une part et d’autre part, nous voudrions l’inviter à se joindre à nous pour travailler davantage au développement de Tougué. Chaque personne a une mission à accomplir de son vivant. Actuellement, nous notre mission, c’est d’aider Tougué. A l’heure qu’il est, jusqu’à présent, il y a des localités à Tougué, où les gens sont obligés d’aller couper des arbres pour faire des enclos ; il y a de ces localités qui manquent d’eau potable. Donc, nous devons impérativement unir nos forces, faire du lobbying pour développer notre préfecture. Professeur Baldé, est un homme humble, nous prions Dieu de le garder longtemps en vie, dans la santé afin qu’il continue à aider sa communauté. Le Bureau exécutif de la CORDDT dont je préside est fier de lui. Et pour matérialiser cette joie, nous lui délivrons un satisfécit de reconnaissance», a-t-il dit.
Très ému de cette marque de reconnaissance à son encontre, le Directeur général de l’hôpital Ignace Deen, entouré de quelques membres de sa famille, a remercié la délégation de la CORDDT. Il a réitéré sa volonté d’œuvrer davantage au rayonnement de cette belle préfecture.
« Je vous remercie pour cette mobilisation et cette marque de reconnaissance à mon encontre. Normalement, c’est moi qui devais aller vous saluer et vous féliciter pour votre élection au sein de la CORDDT. Je n’ai pas pu prendre part à l’investiture de Elhadj Mohamed Lamine Baldé et son équipe car j’étais en mission à Abidjan. Mais, j’adhère à votre programme de société, celui de développer Tougué. Je suis entièrement à votre disposition. Tout ce que je suis capable de faire, dites-le-moi simplement et je le ferai des deux mains », a-t-il promis.
Cette rencontre a pris fin par des prières et bénédictions en faveur de Tougué et de toute la Guinée en général.
La rédaction de Laguinee.info