Sur initiative du Ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, la journée internationale des Personnes âgées a été célébrée ce samedi 11 novembre 2023, à Conakry. L’évènement a regroupé plusieurs cadres de l’administration publique et des artistes au siège de l’état civil de Matoto, a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
A cette occasion, plusieurs activités ont été menées, dont entre autres : des témoignages sur le parcours de vie, la distinction honorifique de 5 couples, des animations culturelles et autres.
Visiblement satisfaite de la qualité de l’évènement, la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables a rappelé que cette cérémonie marque la valorisation du statut des aînés et la reconnaissance de leurs conditions de vie qui, malheureusement, sont souvent pénibles.
« Conscient de la pertinence du rôle important de ces aînés dans la consolidation du tissu social d’une part et des risques de diverse nature associés au 3 et 4ème âge, d’autre part. Notre Département célèbre en différé la 33ème édition de la Journée internationale des Personnes âgées sur le Thème central retenu par les Nations Unies intitulé « Tenir les promesses de la Déclaration universelle des droits de l’homme pour les personnes âgées : A travers les générations ». Bien qu’étant un groupe vulnérable, les personnes âgées sont des sources de connaissances, d’expérience et d’enrichissement utiles à notre société. En exécution de la lettre de mission qui m’est assignée, je tiens ici à vous réitérer avec foi que le Gouvernement s’investit, avec ses partenaires, au quotidien à faciliter l’accès aux services sociaux de base à toutes les couches de la société », a laissé entendre Aicha Nanette Conté.
La cheffe de département espère que la prochaine édition aura un autre bilan encore plus élogieux à présenter, « Si je me réfère au Plan d’action en perspective, il est prévu de nombreuses mesures d’inclusion répondant à l’essentiel des doléances que vous venez de soumettre à notre attention. A la jeunesse ici présente, je voudrais lancer un appel solennel de ne point laisser s’installer le mépris, la négligence et l’abandon aux dépens de la solidarité, l’affection et l’attachement aux personnes agées. J’y attache personnellement du prix. Nos partenaires au sein du Système des Nations unies que je salue ici partagent cet idéal », dit-elle.
Le président de la Fédération des Associations des Personnes Agées et retraitées de Guinée (FAPARGUI), a au nom de l’ensemble des Personnes Agées de Guinée et de toutes les catégories confondues, adressé sa profonde gratitude et ses remerciements ainsi qu’aux cadres que le département de la Promotion féminine assiste dans sa noble et délicate mission.
« Toujours au chevet des couches vulnérables sans relâche, ne marginalisant personne, aujourd’hui vous pouvez jeter un regard sur votre chemin parcouru avec une légitime satisfaction morale », a exprimé Madifing Diané.
Sirani Diabaté pour Laguinee.info