Ce vendredi 10 novembre 2023, la commission Électorale de la Fédération Guinéenne de Football a tenu un point de presse à son siège sis à Kaloum pour faire un état des lieux sur la réception et l’examen des dossiers de candidatures, a constaté un reporter de Laguinee.info dépêché sur place.
Devant les hommes de medias, Maître Abdoul Karim Diaby président de la commission a d’abord apporté des précisions sur le rôle de la commission dans le processus électoral.
« Voici la Commission Électorale composé de 5 membres. C’est de notre nature d’être dans l’ombre et de travailler efficacement. Ce rendez vous est normal parce que nous avons une mission à accomplir et nous devons rendre compte. Je rappelle que nous avons été élus le samedi 02 octobre par les membres statutaires de la fédération guinéenne de football. Notre fonction est de veiller au bon déroulement des élections et notre mission spécifique dans ce cadre là, est de mettre en place des organes, des bureaux préfectoraux de la ligue mais aussi du comité exécutif. Après cette élection, nous sommes attachés à remplir certaines missions. La première c’était de préciser notre cadre réglementaire, l’élaboration et l’adoption de notre règlement intérieur. Vous savez que la fédération guinéenne était en gestation pour sa reconstitution, disons même pour sa renaissance », a-t-il martelé.
Poursuivant, le président de la commission Électorale annonce au total 2 listes de candidatures dénombrés à 65. « Nous avons commencé par la réception et l’examen des dossiers de candidatures des districts et des League. Pour les districts, nous avons eu 67 listes de candidatures, nous avons validé 65 listes. Et les candidatures invalidées, nous avons eu 2. Nous avons procédé par la suite à la publication des listes de candidatures retenues. Nous avons en détails une liste de 15 et deux listes de 21 candidatures. Nous avons en suite trois listes, une unique et au total vous avez deux listes de candidatures dénombrées à 65. Après avoir fini ce travail préliminaire, nous avons procédé à l’élaboration d’un chronogramme et du budget de ces élections. Il falait que ces opérations électorales soient coordonnées et se déroulent dans une logique implacable pour que le tout soit cohérent », a-t-il rajouté.
La commission se dit satisfaite du travail abbatu pendant l’examen de ces différentes candidatures. Pour l’instant aucune date officielle n’est annoncée pour la tenue des élections.
Barry Diop pour Laguinee.info