Alors que le gouvernement a fixé la date du concours d’intégration à la fonction publique, les candidats de la région administrative de N’Zérékoré, sont confrontés a des difficultés pour la mobilisation des dossiers demandés. Interrogés par le correspondant régional de Laguinee.info, ils soutiennent être victimes de l’arnaque et du favoritisme de la part des agents administratifs.
Gnakoi Daniel Loua, venu de Koropara, la sous-préfecture la plus éloignée de la commune urbaine de N’Zérékoré affirme être victime de la « mauvaise foi » des agents de la commune.
« Moi j’ai déjà fait 3 semaines derrière ce dossier et laisser ma pauvre famille là-bas. Pour le dépôt de mes dossiers, j’avais payé 250.000fg mais c’est impossible de retrouver les dossiers. Et je constate qu’ils font le traitement des dossiers par affinité. Moi qui ai fait maintenant 3 semaines sans gain de cause, d’autres sont venus il y a seulement 2 jours, ils ont trouvé leurs dossiers. Pendant que vous êtes en rang, ces gens font passer leurs reçus par les fenêtres, les agents prennent et traitent pour les remettre parce que nous, on n’a pas de connaissance. Ils devraient commencer par l’ordre d’arriver, c’est-à-dire de commencer par ceux qui ont déposé depuis le début. Mais voilà qu’ils n’acceptent pas. Tout de suite tu viens et que tu as une connaissance, tu peux passer par elle et puis on te donne. Ce que j’aimerais dire aux autorités, c’est mettre tout en ordre. Si déjà il y a de l’affinité dans le processus de la quête des dossiers, apparemment c’est ce qui sera conduit pendant le concours », soutient Gnakoi Daniel.
De son côté, Ernest Loua dénonce l’arnaque et la surfacturation pour l’obtention des dossiers dont sont victimes les postulant à ce concours de recrutement à la fonction publique.
« Depuis la semaine surpassée, nous étions venus pour le même reçu. Mais à notre étonnement nous sommes venus rencontrer des difficultés notamment la panne qu’a connu l’onduleur, pourtant on aurait appris que cette machine a été réparée. Ils nous ont dit de passer le lundi 06 novembre. Hier quand nous étions venus, ils disent de revenir aujourd’hui pour faire le dépôt des reçus tout en soulignant qu’on gagnerait l’accès à l’extrait d’acte de naissance. Voilà ce matin on vient, vous voyez, ils ont formé deux groupes. Il y a un qui est ici à la porte pour les cachets et l’autre qui est chargé de prendre les dépôts. Mais il n’y a pas d’ordre, tout est mélangé. Il faut rappeler que la mairie de N’Zérékoré est le lieu où l’arnaque se pratique dans ces temps-ci (…) Ils ont reparti les groupes de 10 personnes, dans ces différents groupes, les membres s’inscrivent sur une feuille. Après la liste, pour déposer les dossiers, il te faut payer un montant de cent mille francs guinéens (100.000fg). La surfacturation est de taille. Donc nous appelons toutes les autorités de prendre des dispositions pour qu’ils arrêtent d’arnaquer les citoyens qui veulent tenter leur chance », dénonce ce jeune.
Si rien n’est fait par les autorités pour prendre en compte les cris de cœur des jeunes diplômés sans l’emploi, un bon nombre parmi eux risquent de rater cette chance ouverte par le Ministère du travail et de la fonction publique dirigé par Julien Yombouno.
De N’Zérékoré, Foromo Béavogui pour Laguinee.info