Un fait inédit s’est produit dans journée du dimanche 5 novembre 2023, au quartier Kankan-koura dans la commune urbaine de Kankan. Il s’agit de la découverte d’un bébé de deux semaines abandonné par sa mère, a appris Laguinee.info à travers son correspondant basé sur place.
Lamy Traoré, mère de famille et couturière de profession, est celle qui a fait la découverte de ce nouveau né aux alentours de son atelier de couture. Elle revient sur les circonstances de cette découverte inédite.
« Hier nous sommes restés assis à l’atelier, trois (3) femmes sont venues nous trouver sur place en m’annonçant la découverte de ce nouveau-né dans un caniveau, entre-temps, j’ai dit à la femme que c’est des enfants qui courent en longueur de journée ici, si un d’entre eux est tombé il se relèvera, c’est ainsi que ces enfants m’ont dit que ce ne sont pas des enfants, mais plutôt un bébé. Immédiatement j’ai informé un jeune du quartier et nous sommes allés là-bas. Arrivés nous avons effectivement trouvé cet enfant de 2 semaines, couché sous le soleil en train de pleurer, les gens m’ont dit de prendre l’enfant mais je n’ai pas accepté, du coup j’ai vu les agents de la BAC en train de passer, et je leur ai signalé de s’arrêter pour voir ce qui se passe, c’est ainsi que nous sommes allés chez le chef de quartier. Certains ont la peine de concevoir des enfants, si d’autres en ont, ils se comportent de la sorte. Quand on n’est pas prête à avoir un enfant, je pense que la meilleure des choses est de ne pas prendre la grossesse », a-t-elle expliquer.
De son côté Kouloumba Konaté, chef de quartier de Kankan Koura s’est exprimé en ces termes : « Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et le grand banditisme à Kankan, c’est ainsi que la femme a jugé nécessaire d’interpeller la BAC qui était de passage. Sur le coup, ils ont pris l’enfant et se diriger chez moi, à leur présence aussi, j’ai appelé les responsables, à savoir le Maire et à la préfecture pour leur faire parvenir de la nouvelle concernant cette découverte d’un bébé retrouvé. Et ce matin nous étions avec la responsable de l’action sociale à Kankan, les dispositions sont prises pour sauver la vie de l’enfant », a-t-il fait savoir.
À noter que le nouveau né de deux semaines est saint et sauf. Il a été mis à la disposition des services compétents afin d’assurer sa survie.
Bafodé Mafering Camara, pour Laguinee.info