Alpha Bacar Barry, Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, en compagnie des autorités régionales, préfectorales et communales de la préfecture de Dabola, a inauguré ce vendredi 03 novembre 2023, l’Ecole Régionale des Arts et Métiers (ERAM) de cette ville au quartier Babilya. Cette école professionnelle porte désormais le nom de l’ancien Ministre de la pêche (1989-1992) Dr Mamadou Bhoyi BARRY, a constaté Laguinee.info à travers son correspondant régional.
Cette institution d’enseignement Technique et de formation Professionnelle Publique de Dabola est bâtie sur une superficie de 47 423 m² avec un effectif de 300 apprenants dont 125 filles. La construction de cette école professionnelle a été financée par la BID (Banque Islamique de Développement).
Dans sa prise de parole, le ministre Alpha Bacar BARRY a précisé que ce bijou va permettre aux jeunes de la région d’avoir un emploi.
« Chers population de la région de Faranah, vous avez désormais votre école régionale des Arts et Métiers. Chers jeunes vous avez désormais votre outil pour avoir rapidement un travail descend et productif. Chers parents vous avez désormais école qui permettra vos enfants de s’insérer dans les tissus sociaux économiques. Non seulement dans la région de Faranah mais aussi d’être compté comme les ouvriers qualifiés pour la République de Guinée. Tout cela a été rendu possible par la vision d’un homme qui rêve grand pour ce pays, qui rêve bien pour ces enfants et pour opérer le processus de refondation de la République de Guinée. Il faut massivement investir dans l’éducation et aujourd’hui l’éducation globalement est au centre de nos préoccupations. En tant que membre du gouvernement, c’est pour cela vous avez vu cet investissement humain massif, cet investissement financier massif et investissement matériel massif pour que de plus en plus la place se libère dans le système de l’enseignement technique et la formation professionnelle afin que nos enfants puissent profiter, suivre l’essor économique qui va être induit par la politique de l’État Guinéen et de faire profiter la Guinée de ces ressources naturelles et minéralières ».
La directrice de l’ERAM de Dabola s’est réjouie de la mise à disposition de cette infrastructure aux apprenants. « Je suis très heureuse pour la jeunesse guinéenne en général et celle de Dabola en particulier. Excellence Monsieur le ministre, l’école régionale des Arts et Métiers (ERAM) de Dabola que vous avez l’insigne honneur d’inaugurer ce jour, est l’une des huit (8) ERAM que compte la République de Guinée. Elle se situe au quartier Babilya commune urbaine de Dabola. Cette école couvre une superficie de 47 423 m². Avec un effectif de 300 apprenants dont 125 filles, tous en n 1ère Année. Elle (école) est composée de 32 bâtiments dont : 64 salles de classe pour une capacité d’accueil de 1920 apprenants, 15 Ateliers, 8 logements pour l’équipe de direction, 8 logements pour les formateurs et autres, 32 chambres d’accueil et une villa pour la Directrice. Dabola usera de tous les moyens possibles, pour donner un sens et un contenu utile aux différentes formations données », a fait savoir Djenabou Sylla, Directrice de l’ERAM.
Au nom des citoyens de Dabola, ce parent d’élève interpelle les jeunes à se donner à la formation pour bâtir leur avenir. « L’ERAM est une opportunité pour recevoir ces jeunes gens. Donc, ils peuvent venir s’inscrire, travailler. Tous les niveaux sont admis. Vous êtes sortis de l’école primaire, vous avez votre place ici, vous êtes sortis du collège vous avez votre place, vous êtes à la porte de l’université vous n’êtes pas allés à l’université, vous avez votre place. Donc réfléchissez et venez vous inscrire, vous sortez comme un technicien », indique le Colonel Sidafa Condé.
Il faut noter que plusieurs filières ont été retenues pour cette année scolaire dont entre autres : Froid Industriel, Mécanique générale Maintenance, Topographie, Électricité Industrielle, Électricité Bâtiment, Maçonnerie carrelage.
De Faranah, Ibrahima Oularé pour Laguinee.info