dimanche, novembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Mines : lancement d’un concours pour les journalistes sur la couverture médiatique du secteur minier

À LIRE AUSSI

spot_img

Un concours axé sur la couverture médiatique du secteur minier est désormais lancé en Guinée, en faveur des journalistes. L’annonce a été faite ce vendredi 03 novembre 2023, par le comité d’organisation à travers une conférence de presse, a constaté une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Selon Thierno Amadou Camara, Directeur de publication du site Guinee114.Com et président du comité d’organisation, c’est un concours ayant pour principal objectif, à envoyer les hommes de médias à s’intéresser au domaine minier.

« Nous avons voulu encourager la corporation à améliorer l’offre médiatique, vu qu’aujourd’hui les constats montrent une faible couverture du secteur minier. Alors que paradoxalement, c’est un secteur qui est assez riche en information. Une information que la population a besoin d’avoir. Il n’y a que ce secteur qui participe activement à l’économie nationale, et aujourd’hui comment amener les journalistes davantage à ressortir ces aspects positifs, à ressortir la participation de ce secteur-là dans le budget national, dans le bien-être de la population riveraine. Nous avons estimé qu’en passant par ce concours-là, nous pourrons gagner ce pari d’où l’objectif de ce concours », a-t-il expliqué.

Le président de l’ULTERGUI qui a pris part au lancement du concours en guise de soutient a fait savoir que « les mines représentent un poids considérable dans l’économie guinéenne. Donc, je félicite le comité pour cette initiative qui va consister à introduire une nouvelle émulation au sein de la corporation des médias. En ce qui concerne l’URTELGUI, on ne manquera pas de faire la promotion de ce concours auprès de nos membres, pour qu’il y est beaucoup plus de journalistes qui viendront souscrire et prendre la mesure des choses afin d’être à l’heure. Il est important aujourd’hui que nous journalistes, fassions tout pour mettre un maximum de domaine. La Guinée peut avoir un décollage réel, d’ailleurs nous savons tous qu’il y a beaucoup d’évasion, il y a beaucoup de perte au niveau de la corde financière, donc il appartient aux journalistes d’aller dénicher ces informations et les mettre à la probation du public, de l’Etat mais aussi des services juridiques et judiciaires. Donc ce comité d’organisation a su mettre la balle là où il le faut. Nous espérons que l’accompagnement sera de taille pour que les journalistes puissent faire le bon travail qui sera aux bénéfices exclusifs de tout le peuple de Guinée. Sur ce, je déclare ouvert le concours national sur les mines », souligne Aboubacar Camara.

Pour postuler à ce concours, les journalistes candidats devront soumettre une production faite au cours de l’année, du 1er janvier au 31 décembre.

« Je me réjouis de cette initiative inédite et absolument pertinente. Elle va en droite ligne avec nos attentes notamment celle portant sur la mise en lumière des réalités véritables du secteur minier au contraire des rumeurs et déclarations populistes qui inondent le contexte guinéen.
La recherche des voies de professionnalisation des femmes et hommes de média, en particulier des jeunes, par le moyen de l’émulation et de la compétition permettra certainement de constituer une élites véritables capables de restituer aux parties prenantes du secteur les bénéfices réels ainsi que les entraves causées par l’exploitation des ressources minières. Mieux elle permettra d’intégrer les nouveaux éléments contextuels notamment le développement durable, la transparence et la redevabilité, l’exploitation minière responsable, la question des impacts sur le changement climatique et la transition énergétique, et la demande sous-jacente des minéraux critiques j’en passe. Si on s’accorde de reconnaître que la Guinée est un pays minier il devient indispensable, si nous intégrons ces éléments du contexte global dans nos politiques publiques, de disposer de groupes de médias animés par des professionnels de média intègres et engager. Ceci est plus qu’un souhait pour nous mais un impératif de survie et d’épanouissement de notre métier de minier », a dit le président de la Chambre des mines de Guinée.

Ismaël Diakité estime que la chambre des mines de Guinée partage et s’associe à cette initiative et félicite le comité d’organisation pour cette innovation qui va aider à bâtir un narratif objectif et réaliste concernant le rôle et la contribution du secteur de l’industrie extractive au développement économique et social de la Guinée.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS