samedi, novembre 16, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Célébration de l’an 65 de l’armée guinéenne à Labé : les autorités administratives rendent hommage aux forces de défense

À LIRE AUSSI

spot_img

1er novembre 1958, 1er novembre 2023, l’armée guinéenne a 65 ans d’existence avec pour mission régalienne la défense du pays et de la protection de la population guinéenne. Ces hommes de tenue étaient nombreux ce mercredi au camp Elhadj Oumar Tall accompagnés des autorités administratives de la région de Labé pour célébré le 65ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne, a constaté le correspondant régional de Laguinee.info basé sur place.

Le Colonel Tamba Kalash Tolno, commandant de la deuxième région militaire de Labé qui a présidé la cérémonie, retrace l’histoire de la création de l’armée guinéenne.

Colonel Tamba Kalash Tolno, commandant de la deuxième région militaire

« Après soixante ans de domination étrangère, les populations des rivières du sud préférant la liberté dans la pauvreté qu’à l’opulence dans l’esclavage, ont exprimé la volonté de rompre avec la colonisation étrangère, le 28 septembre 1958, contre le projet de communauté franco-africaine. Le premier gouvernement installé au lendemain de la proclamation de l’indépendance guinéenne, a nommé le 3 octobre, un secrétariat d’Etat de la défense nationale rattaché à la présidence de la République. Le 27 octobre 1958, un secrétariat général chargé de la direction et de l’organisation de l’armée est mise en place. Au terme des pourparlers franco-guinéens, les vingt mille soldats d’origine guinéenne avaient opté soit pour la libération soit pour la France. L’administration militaire coloniale française avait procédé au regroupement de tous les soldats qui se trouvaient sur le sol guinéen à la proclamation de l’indépendance nationale et ça a été élargi dans tout le pays. Le 1er novembre 1958, a permis la constitution des premières unités par le capitaine Keita Noumandian dont les adjudants sont Condé Toya, Tounkara Aboubacar et Oularé Amadou avec un effectif de 737 hommes dont 50 sous-officiers et 687 hommes de rang. Nos pensées au père fondateur de la nation guinéenne le feu Ahmed Sekou Touré, aux pionniers de cette institution républicaine dont les efforts conjugués et les expériences militaires ont permis une armée moderne. Nous rendons hommage mérité aux valeureux continuateurs de cette œuvre historique », dit-il.

Prenant part à cette célébration, le colonel Robert Soumah, gouverneur de la région administrative de Labé a rendu un hommage aux forces armées.

Colonel Robert Soumah, gouverneur de la région administrative de Labé

« Nous célébrons l’an 65 de l’armée guinéenne, c’est une occasion spéciale qui permet de rendre hommage à tous ceux qui ont servi et qui continuent de servir dans les rangs de notre armée en défendant notre pays avec loyauté. L’armée guinéenne a joué un rôle vital dans la préservation de notre souveraineté nationale, la protection de nos frontières et la promotion de la paix dans notre pays. Nos soldats ont fait preuve de courage indomptable et d’un engagement inébranlable pour défendre les valeurs et principes sur lesquels notre nation est construite. Nous reconnaissons les sacrifices des familles et des êtres chers de nos soldats qui ont soutenu leurs proches tout au long de leurs services », a-t-il déclaré.

Siège du camp Elhadj Oumar Tall

Courant 2023, la région militaire a connu quelques réalisations. Ce sont : la clôture du camp Elhadj Oumar Tall, la rénovation de l’école primaire du camp et la construction d’un bloc administratif, un centre médical chirurgical, un centre d’accueil et un dortoir. Des salles de cours et parcours du combattant en cours de réalisation au CI de Labé et tant d’autres dans la région.

Depuis Labé, Mamadou Saliou Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS