Le secrétaire général du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), a aussitôt réagi suite à la déclaration de ses pairs réunis au sein des bureaux exécutifs nationaux, ce mercredi 1er novembre 2023 à Donka. Pour Aboubacar Soumah, joint au téléphone par une journaliste de Laguinee.info, l’organisation d’un éventuel congrès mentionné par les collègues qui annoncent la fin de son mandat, n’est pas à l’ordre du jour.
Dans l’entretien qu’il nous a accordé mercredi soir, monsieur Soumah a répondu à ses collègues en ces termes :
« Ce n’est pas eux qui m’ont élu, c’est l’ensemble des secrétaires généraux des différentes préfectures qui m’ont élu. Donc c’est un groupe manipulé par d’autres syndicats », a dit Aboubacar Soumah.
Il affirme que ces enseignants sont manipulés par l’USTG d’Abdoulaye Camara et le SLECG de Kadiatou Bah.
« Moi c’est l’ensemble des préfectures des représentants des différents bureaux préfectoraux et communaux de toute l’étendue du territoire national guinéen. Donc ce n’est pas eux qui vont m’enlever. Ce n’est pas eux qui demandent l’organisation du congrès, il revient au bureau exécutif national sortant de programmer le congrès et cela, il faut des préalables. Il faut d’abord renouveler tous les bureaux des différentes communes, préfectures, c’est-à-dire partout où les bureaux du SLECG, sont, il faut les renouveler avant d’appeler à un congrès national. Donc c’est ce qu’on a commencé, il faut franchir ces étapes selon nos textes. Nous on agit conformément aux textes, ce n’est pas la pagaille et c’est des gens manipulés ».
Sirani Diabaté pour Laguinee.info