samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Enseignement technique : Le Ministre Charles Wright préside l’ouverture des classes à l’IPROFIC

À LIRE AUSSI

spot_img

Les cours ont repris dans les écoles de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi sur toute l’étendue du territoire ce lundi 09 septembre 2023. A Conakry, c’est le Ministre de la Justice, Garde des Seaux, Alphonse Charles Wright qui a présidé la rentrée à l’institut professionnel de formation initiale et continue (IPROFIC), a constaté une journaliste de Laguinee.info qui a assisté à l’événement.

 

Dans son allocution, le Ministre de la Justice a souligné que l’école professionnelle est un levier pour l’emploi et que les jeunes filles doivent être encouragées.

Alphonse Charles Wright, Ministre de la Justice Garde des Sceaux

« C’est pourquoi à leur égard, j’ai demandé à beaucoup plus d’engagement et de responsabilité. Pour un gouvernement qui veut réussir sa refondation, il faut miser sur l’éducation et l’enseignement. L’enseignement a construit et élevé des nations pourquoi pas notre pays. Il faut insister sur la formation des formateurs, le respect des cahiers de charges par rapport aux écoles qui évoluent dans le domaine de la santé. Aujourd’hui, le ministre de l’enseignement technique a réussi à mettre en place la politique de cahiers qui vise à mettre en place des salles de simulation parce que l’enseignement technique, c’est le savoir faire. Malgré le calendrier chargé, c’est une rentrée qui s’annonce belle. Il faut dire aux parents de continuer a encadré les enfants, les époux d’accompagner leurs femmes dans ce processus de formation. Une femme au foyer qui embrasse l’enseignement technique c’est très compliqué mais il faut maintenir le cap parce que cela ne sert à rien de garder une femme à la maison qui, par finir n’aura pas l’amabilité de vous assister », a expliqué le ministre de la Justice.

A son tour, Amadou Soumah, coordinateur de l’IPROFIC, a fait savoir que son institut est un établissement professionnel qui comprend deux entités professionnel. L’institut professionnel avec les programmes dans le tertiaire à savoir : l’ENI, Transit et Douane, Banque et assurance… sous la supervision du Recteur de l’université Nelson Mandela; l’école de Santé évolue depuis 10 ans avec les filières de sage femme, technicien d’État.

Amadou Soumah, coordinateur de l’institut professionnel de formation initiale et continue (IPROFIC)

« La rentrée prochaine verra fonctionner deux nouvelles filières à savoir : les techniciens de santé publique et celles des préparateurs en pharmacie. À l’actif d cette école de santé, nous comptons déjà 8 promotions sortie pour plus de 2500 professionnels en santé, actuellement en fonction dans les secteurs publics et privés du pays », a-t-il signalé.

Le maire de la Commune de Matoto, qui a pris part à cette ouverture s’est réjoui de la particularité de la rentrée.

Mamadouba Tos Camara, Maire de la commune de Matoto

« C’est pour moi une immense joie de voir cette marée humaine surtout émaillée de jeunes filles. Sachez que l’année se solde dans les meilleures conditions au début. Pour être parmi les meilleurs, il faut se lever tôt et travailler. Nelson Mandela a été un complexe affiché sur le plan national qui a formé beaucoup de cadres. Une fois encore bonne chance et que l’année soit une année de succès », a encouragé Mamadouba Tos Camara.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS