jeudi, novembre 14, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : l’armée guinéenne s’ouvre à la population à travers des expositions

À LIRE AUSSI

spot_img

En prélude de la célébration de la fête nationale de l’armée guinéenne le 1er novembre, le ministère de la défense, a organisé des visites de stands à la population ce mardi 31 octobre 2023. Cette cérémonie organisée à cet effet, a pour thème « notre nation, notre raison d’être », a constaté un reporter de Laguinee.info qui était sur place.

Général David Haba, Directeur de cabinet du ministère de la défense

Cette initiative selon le Général David Haba Directeur de cabinet du ministère de la défense vise à rapprocher la population guinéenne à son armée. « Nous vous souhaitons la bienvenue à cette cérémonie. Cette cérémonie est organisée à l’occasion de la semaine du soldat, mais en filigrane, on a voulu que la population comprenne, c’est quoi notre armée. L’armée guinéenne est un outil de défense pour le peuple donc, le peuple a le droit de savoir ce que l’armée fait. Donc l’événement d’aujourd’hui, au nom du ministère de la défense nationale, est qu’on ouvre des stands, et au niveau de chaque stand, il y aura une composante de l’armée qui dira ce qu’elle fait. Sans plus tarder, c’est ce qui se situe dans les idéologies du chef suprême des armées. Cet événement est un début, nous allons le pérenniser » a-t-il fait savoir.

Colonel Aminata Diallo, porte-parole du CNRD

La porte-parole du CNRD abonde dans le même sens en donnant les raisons de cette initiative. « L’ouverture de ces stands, c’est pour pourvoir rapprocher la population de l’armée guinéenne et que cette population sache ce que l’armée guinéenne est en train de faire. Vous avez remarqué qu’il y a des stands ici dans lesquels sont représentés toutes les forces de défense et de sécurité. Si la population guinéenne a des questions pour l’armée, c’est l’occasion propice pour elle de venir s’exprimer, et nous donnerons toutes les réponses possibles avec des démonstrations. Il n’y a plus de tabou, c’est la grande exposition », a souligné colonel Aminata Diallo, porte-parole du CNRD.

Fatoumata Cissé élève

Fatoumata Cissé élève qui a visité tous les stands, a exprimé ses impressions devant la presse : « je suis satisfaite de l’armée guinéenne, aujourd’hui j’ai découvert et j’ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas avant. Vraiment ce genre d’initiative est à encourager. Ça permettra à nous population de se rapprocher de notre armée et de savoir aussi son fonctionnement au-delà de ce que nous apprenons à l’école. Je suis vraiment satisfaite de cette visite », a-t-elle martelé.

Il faut rappeler que l’armée guinéenne a été fondée le 1er novembre 1958 après l’indépendance du pays vis-à-vis de la France. Le commandant en chef est l’actuel président de la transition Mamadi Doumbouya.

Barry Diop pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS