Le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a présidé l’Assemblée générale du parti ce samedi, 28 octobre 2023, à la Minière, dans la commune de Dixinn. À l’occasion, il a abordé la question d’organisation des élections par le CNRD, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
À l’entame de son intervention, Dr Fodé Oussou Fofana a estimé que la « Refondation de l’Etat » se confond aujourd’hui à la « transition ».
« Depuis le 05 septembre avec l’arrivée du CNRD qui a tenu un discours d’espoir, aujourd’hui on nous parle de refondation de l’Etat et de transition, je suis confus. Aujourd’hui aucun guinéen, n’a une lisibilité sur ça. À la télé, on nous fait croire c’est la refondation de l’Etat qui consiste à dire, nous allons faire des routes, organiser des concerts. On n’a besoin de l’eau, des routes et d’électricité mais est-ce que c’est la mission du CNRD ? Je dis non ! Sa mission n’est pas la refondation de l’Etat, mais c’est d’organiser des élections transparentes et quitter. Nous avons exigé à ce que la charte soit respectée mais malheureusement, il n’y a pas de lisibilité, personne ne sait où on va », a-t-il martelé.
Poursuivant Fodé Oussou soutiens que le CNRD n’est pas dans la logique d’organiser les élections. « Nous sommes perdus, déboussolés. Aujourd’hui le CNRD n’est pas dans la logique d’organiser des élections. Le code électoral est où ? L’autre fois au palais du peuple, avec le CNT on était en train de parler de la loi sur le recensement d’état civile et que c’est dans ça qu’on va sortir le fichier électoral. Si on veut faire un travail comme ça, il faut au moins 5 ou 6 ans. On a un fichier propre, on a des matériels électoraux, tout est prêt, mais on laisse ça de côté pour occuper le peuple. C’est très grave. Ils vont nous parler de glissement alors que rien n’a encore commencé. Le travail du CNRD c’est d’organiser les élections c’est tout », a conclu le vice-président de l’UFDG.
À rappeler que l’UFDG ne tiendra pas son Assemblée générale hebdomadaire le samedi 04 novembre prochain, pour des raisons de préparatifs de la célébration des 16 ans de Cellou Dalein Diallo depuis son arrivée à l’UFDG.
Barry Diop pour Laguinee.info