vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Agression d’un avocat au TPI de Coyah : le Barreau de Guinée prend des décisions

À LIRE AUSSI

spot_img

Le conseil de l’ordre des avocats de Guinée a convoqué une réunion d’urgence à la cour d’appel de Conakry, ce vendredi 27 octobre 2023. Deux grandes décisions ont été prises lors de cette réunion, a constaté une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Le sujet de la rencontre a principalement porté sur l’agression dont Me Facinet Sylla aurait été victime le mercredi 25 octobre 2023, de la part du procureur par intérim, au cours d’une audience correctionnelle au tribunal de première instance de Coyah. Selon les informations confiées à Laguinee.info, le procureur aurait donné un coup violent au nez à l’avocat qui a saigné. Et l’information a immédiatement été remontée à Conakry chez le bâtonnier qui lui a demandé de rallier le siège de l’ordre décisionnel.

« Le premier président de la cour d’appel et le procureur général près la cour d’appel de Conakry ont invité le bâtonnier à une discussion autour du sujet. Au cours de cette discussion tous les magistrats présents, tous les parquets et le premier président de la cour, ont déploré le comportement du procureur par intérim de Coyah et ont condamné farouchement ces agissements et il a présenté ses excuses. Et ses excuses ont été acceptées par le confrère et le bâtonnier», a expliqué Me Faya Gabriel Kamano, porte-parole du Barreau de Guinée.

Poursuivant ses explications, Me Faya Gabriel Kamano a indiqué que l’assemblée générale n’a pas digéré le comportement du procureur par intérim, avant de prendre des décisions drastiques.

Me Faya Gabriel Kamano, porte-parole du Barreau de Guinée

« Mais lorsque l’affaire a été portée par l’ensemble des avocats, ils ont dit que ça ne pouvait pas se passer comme ça. Donc finalement, une assemblée générale a été convoquée pour ce matin, parce qu’il faut rappeler que l’assemblée générale est au-dessus de conseil de l’ordre, et l’assemblée générale est souveraine. Elle est l’organe suprême du barreau, donc au cours de cette assemblée qui a été convoquée, d’urgence, il a été décidé :

1- de suspendre la participation des avocats à toutes les audiences sur toute l’étendue du territoire pour 2 semaines, c’est-à-dire jusqu’au 11 novembre 2023.

2- un pool d’avocats a été constitué. Le pool est piloté par maître Sidiki Bérete, ce pool sera changé d’exercer des recours judiciaires qu’il faut contre le magistrat en question. Il appartiendra au pool qui aura la direction de la procédure d’initié à son choix une procédure pénale contre une procédure discriminatoire, quand même toute procédure que le pool des avocats jugera d’engager contre le magistrat », a-t-il annoncé.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS