Le verdict dans l’affaire opposant Ibrahima Diallo du FNDC à l’ex-commissaire spécial de l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry est tombé ce jeudi 26 octobre 2023 devant le tribunal de première instance de Mafanco.
Dans sa décision, le président du tribunal a renvoyé le commissaire Ibrahima Naby Traoré aux fins de la poursuite « pour délit non-constitué» et ainsi débouté Ibrahima Diallo dont les avocats demandaient 50 millions de francs guinéens au titre des dommages et intérêts, rapporte Laguinee.info travers une de ses reporters.
Au sujet de ce que qualifient les conseils d’Ibrahima Diallo d’abstention délictueuse, le magistrat a également estimé qu’il n’y a pas de délit à ce niveau aussi.
Par ailleurs, le tribunal a condamné Ibrahima Diallo au paiement d’un franc symbolique pour dommage et intérêt à l’ex commissaire spécial de l’aéroport. Un appel sera interjeté dans les prochains jours, par les avocats de la défense.
Il faut rappeler que l’ex-commissaire était poursuivi pour des faits qualifié de « d’atteinte à la liberté individuelle et d’abstention délictueuse » qu’il a réfuté tout au long du procès affirmant qu’il n’a fait qu’exéter un ordre de ses supérieurs.
Mariame Touré pour Laguinee.info