La journée internationale de l’Organisation des Nations Unies marquant ses 78 ans, a été célébrée ce mercredi 25 octobre 2023, dans un réceptif hôtelier à Conakry, sous le thème : « Rétablir la confiance et ravivez la solidarité en faveur des objectifs de développement durable ». La cérémonie de célébration a connu la présence des ministres du plan et de la Coopération internationale, de l’information et de communication, du coordinateur résident du système des nations unies, des ambassadeurs et de plusieurs autres personnalités, a constaté un reporter de Laguinee.info qui était sur place.
Célébrée en général le 24 octobre de chaque année, cette journée est organisée dans tous les Etats membres des Nations Unies, pour servir de cadre pour les gouvernements et les peuples, afin de réaffirmer leur foi dans les buts et principes de la charte des nations unies.
Dans son allocution, Dr Gualbert Gbehounou, coordinateur résident a.i du système des nations unies en Guinée, a félicité le gouvernement guinéen d’avoir participé massivement à la 78 session ordinaire des Nations et également de sa participation au sommet des objectifs de développement durable.
« Je voudrais profiter de cette tribune pour saluer le Gouvernement pour la forte délégation guinéenne qui a pris part cette année, à la 78eme session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, sous la conduite du Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya qui, je le rappelle, a été reçu avec tous les honneurs dus à son rang, par le Secrétaire Général des Nations Unies. Il en a été ainsi parce que la République de Guinée le mérite, par son histoire et sa tradition géopolitique. Aussi, voudrais-je mentionner la participation active de la Guinée, au sommet sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), avec l’appui du Système des Nations Unies. Ce fut une participation fructueuse puisque, d’ores-et-déjà, la Guinée est inscrite parmi les pays qui présenteront en 2024, le rapport national volontaire sur les ODD, sous le leadership du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale. » a-t-il souligné.
Pour réaliser le plan de sauvetage des ODD dit-il, « nous devons unir nos forces, mobiliser les ressources et susciter des engagements, en faveur de l’objectif commun de l’agenda 2030, en exploitant les opportunités de l’innovation, de la solidarité et de la coopération, et apporter les changements requis autour des 5 P des ODD, à savoir la Planète, la Prospérité, les Peuples, la Paix et les Partenariats. » a-t-il rajouté.
Rose Pola Pricemou, ministre du plan et de la Coopération Internationale s’est réjoui des réalisations des Nations Unies en Guinée.
« J’aimerai au nom du gouvernement souhaiter une agréable fête, une agréable réussite à cette belle organisation internationale. C’est 78 ans de belles histoires, de réussite à travers le monde et particulièrement en Guinée. Plusieurs années se sont écoulées, les nations unies ont bravement accompagné toutes les transformations positives que nous avons réalisé en Guinée. Le système des nations unies a toujours été à nos côtés. C’est l’occasion pour nous de réitérer notre grande reconnaissance à cette institution. Sans oublier votre accompagnement dans l’atteinte des objectifs de développement durable en Guinée » a-t-elle rappelé.
Cette célébration de la journée internationale de l’ONU a été marquée par des prestations artistiques. Elle a pris fin par la coupure du gâteau d’anniversaire par Dr Gualber Gbehounou, la ministre Aminata Kaba et Rose Pola Pricemou.
Barry Diop pour Laguinee.info