Le concours de recrutement à la fonction publique annoncé par le Gouvernement, a suscité assez d’enthousiasme mais aussi des inquiétudes chez plusieurs observateurs. Invité ce mercredi 25 octobre 2023, dans l’émission Les « GG » de notre confrère d’Espace Fm, Julien Yombouno, Ministre du travail et de la fonction publique a donné quelques précisions, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
A l’entame, Julien Yombouno retrace les raisons de l’assainissement du fichier de la fonction publique. « Les raisons qui nous ont amenées à avancer vers le nettoyage ou l’assainissement du fichier de gestion de l’administration dont le fichier de la fonction publique, c’est d’abord dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat, du CNRD. Parce qu’ on s’est bien rendu compte qu’il s’est passé beaucoup de choses au niveau de ce fichier. Je vous donne quelques petits exemples, en 1985, nous avions un fichier qui totalisait 88.126 agents. En 1990, on a fait une chute de 51.558 et 2014, retenez très bien c’est l’année apocalypse, c’est là qu’on est passé de 114.795 agents soit une augmentation exponentielle de 63.237 agents plus de 122,65%, frauduleusement peut être engagés à la fonction publique. C’est vrai que dans certains cas où les gens ont été adoptés de manière légale mais la plupart des cas malheureusement, ce n’est pas ça. Donc la raison principale, il fallait faire le suivi de ce fichier pour savoir ce qu’il en est et enclencher un processus de gestion pré-visionnaire des effectifs de la façon la plus rationnelle et possible », explique le Ministre du travail et de la fonction publique.
Parlant de la somme de 100.000 francs guinéens que doit payer chaque postulant au recrutement, le ministre Julien Yombouno précise : « 100.000 francs guinéens parce que l’État de providence est terminé. On ne peut plus continuer avec. Moi, je suis de Guéckédou, je sais ce que Plan a fait à Guéckédou. Toute la gloire du Plan vient du fait que Plan avait fixé juste parfois 22% de la participation communautaire pour aider les communautés à sortir de la pauvreté. Donc 100.000 francs guinéens, prenons l’exemple, quand les gens vont avoir comme point d’entrée parce que vous savez quand vous êtes recruté à la fonction publique, vous avez un salaire de base. Même si ces salaires de base vont être un million, le premier mois déjà, le pourcentage est lu. Donc nous pensons que c’est l’effort, parce qu’il y a toute une logistique que nous devons déployer. C’est pour cela qu’on n’a pas voulu qu’il y ait un concours trop centralisé. On l’a décongestionne et ça coûte chère la logistique. J’ai vu des gens qui font les cas les plus fantaisistes, du genre, qu’on va avoir des montants astronomiques. Peut-être certains sont déjà en train d’imaginer que c’est pour construire une maison chez moi à Guéckédou. Ils se trompent. Ça, ça sera sur un compte. Nous avons déjà écrit au Ministère du budget pour lui demander de nous offrir un code de compte par lequel l’argent doit transiter et qui va aider. Au fait, c’est une contribution au budget du concours simplement », a détaillé le Ministre Yombouno.
Il reste à savoir si ce concours de recrutement tant attendu par les diplômés sans emploi, va enfin être une réalité.
Foromo Béavogui pour Laguinee.info