Plus rien ne va au sein de la corporation des enseignants contractuels de Guinée. Depuis la dernière sortie du coordinateur national, Alseny Mabinty Camara, qui a fait savoir au gouvernement que les enseignants contractuels étaient tous d’accord, à abandonner leurs arriérés de salaires au profit de leur engagement à la fonction publique. Ce que nie le président de l’Association des enseignants contractuels communaux de Kankan, Laye Camara qui invite le Gouvernement à respecter l’accord tripartite entre le syndicat, le patronat et l’Etat, a appris Laguinee.info à travers son correspondant basé dans la région.
C’est un climat de méfiance qui règne désormais entre les enseignants contractuels de Guinée et ceux communaux à Kankan. Le président des enseignants contractuels communaux de Kankan, Laye Camara, est dans tous ses états contre le coordinateur national des enseignants contractuels de Guinée.
« Pour qu’elle raison l’ex coordination peut se permettre de décider à la place des milliers de contractuels, sans consulter la base. Ils ont fait savoir au gouvernement que les enseignants contractuels étaient tous d’accord, à abandonner nos arriérés de salaire au profit de notre engagement à la fonction publique, ce qui n’ai pas vrai. Nous ne reconnaissons pas la coordination actuelle. L’association des enseignants contractuels communaux de Guinée s’indigne et demande à l’État de respecter le protocole d’accord qui a été signé entre les syndicats, le patronat et le gouvernement. Notre association est représentée partout en Guinée. Dans les jours à venir, nous allons rencontrer les responsables communaux et préfectoraux pour nous faire entendre », a-t-il laissé entendre.
De l’autre côté, le porte-parole de la coordination régionale des enseignants contractuels de Kankan, soutient les propositions du coordinateur national Alseny Mabinty Camara. Il affirme que cette proposition n’est pas celle du coordinateur, mais de l’ensemble des enseignants contractuels de Guinée, qui ont été consultés de la base au sommet.
« C’est avec un sentiment de satisfaction que nous accueillons cette décision du coordinateur national, car nous sommes convaincus de notre engagement à la fonction publique. Ceux qui disent le contraire, ne sont pas informés sur la situation, on a renié une partie de nos arriérés et pas le tout. Donc, ils n’ont qu’à dire quand la liste des enseignants contractuels sortira, qu’ils ne sont pas concernés et n’iront pas dans les salles de classes », a fait savoir Moussa Hawa Camara, porte-parole des enseignants contractuels de la région de Kankan.
Pour l’heure, ces deux groupes d’enseignants sont à queue de poisson, en attendant l’implication de l’Etat guinéen dans cette affaire.
Bafodé Mafering Camara, pour Laguinee.info