L’affaire opposant l’Etat guinéen à l’ancien ministre de la défense Dr Mohamed Diané s’est poursuivi ce lundi 23 octobre 2023, devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) en l’absence du prévenu car les gardes pénitentiaires n’ont pas pu avoir accès à lui étant malade.
À l’entame de l’audience de ce jour, le juge a rejeté les exceptions d’inconstitutionnalité qui avaient été soulevées par les avocats de cet ancien haut dignitaire, lors de la précédente audience. Ensuite, s’en sont suivies les prises de parole des parties impliquées dans le procès, sur la question d’accorder au prévenu, la possibilité de poser faire un bilan médical et, éventuellement se faire soigner, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Sur cette question, les parties prenantes n’ont pas trouvé irrationnel qu’il soit accordé à Dr Mohamed Diané, la possibilité même de se faire soigner en Guinée, si cela se passe sous surveillance des gardes pénitentiaires.
Ainsi, dans sa décision le juge Francis Kova Zoumanigui a accordé à Dr Diané, l’autorisation de faire son examen médical en Guinée « à ses frais », à la clinique internationale situé au quartier Camayenne.
« Cet examen sera effectué sous escorte des gardes de la maison centrale. Cette mesure ne doit servir aucun obstacle à sa comparution lors de la prochaine audience », a-t-il dit.
Le procès a été renvoyé au 06 novembre prochain, pour la suite des débats.
Félix Béavogui pour Laguinee.info