La Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG) a procédé ce lundi, 23 octobre 2023, au lancement officielle de la semaine porte ouverte de son institution bancaire. C’était à l’occasion d’une grande cérémonie organisée dans un réceptif hôtelier de la capitale, en présence de plusieurs personnalités dont le Ministre secrétaire général de la Présidence et le Ministre Directeur de cabinet de la Présidence, a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
Dans son discours, le Directeur général de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG) a fait savoir que le but visé de cette initiative est d’inciter les guinéens à faire connaissance de l’institution bancaire qu’il dirige.
« L’objectif pour nous est de permettre aux guinéens de venir à la rencontre de leur banque nationale d’investissement pour savoir comment la banque fonctionne, qu’est-ce qu’elle propose, quelles sont ses perspectives ? En quelque sorte, c’est de renouer la confiance entre la banque et nos cibles. L’autre objectif est que pendant toute cette semaine, nous allons organiser des panels de très haut niveau sur des thématiques concernant la problématique du financement et du développement globalement de la Guinée. L’objectif de ces initiatives est de tirer de ces débats, un positionnement pour la Banque, de savoir si les stratégies que nous avons définies sont conformes aux attentes des spécialistes des différents domaines d’activités que nous avons conviés ici autour de ces panels. Donc, nous allons tirer un bénéfice qui nous permettra de redresser notre stratégie pour offrir des produits plus adaptés et avoir un meilleur impact sur l’activité économique et un meilleur impact sur nos clients pour apporter une meilleure contribution au développement de la Guinée », a expliqué Moussa 2 Kamissoko.
Présent à cet évènement, le Ministre Secrétaire général de la présidence de la République, le Général de brigade Amara Camara est revenu sur les circonstances de la création de cette banque et également rappelé que cette banque est appelée à jouer un rôle essentiel dans la réalisation de leur vision commune pour une Guinée prospère.
« Lorsque la Banque Nationale d’Investissement de Guinée a été créé en 2018, elle portait en elle les espoirs d’une nation en quête de prospérité économique. Aujourd’hui en 2023, nous œuvrons un nouveau chapitre de cette institution financière qui est désormais prête à réaliser sa mission. L’engagement du président de la République envers le développement économique de notre nation est sans équivoque. L’attention qu’il porte personnellement à tout les outils de développement en est la parfaite illustration. La BNIG est appelé à jouer un rôle essentiel dans la réalisation de notre vision commune pour une Guinée prospère », a fait savoir entendre le Général Amara Camara.
Pour sa part, Lancinet Condé, ministre du budget est revenu sur les défis de la BNIG.
« Au nombre de défis qui interpellent la BNIG, figurent principalement la sécurité alimentaire, le développement des infrastructures et les moins de transport, le logement, la sécurité énergétique et le renforcement des capacités de transformation, le renforcement de la compétitivité des entreprises guinéennes et la création d’emplois, constituent également des défit à considérer. Face à ces défis la BNIG suscite un espoir immense pour l’État Guinéen. C’est pourquoi j’invite le conseil d’administration et la direction générale à faire montre d’ambition, d’innovation, d’engagement et rigueur pour une plus grande contribution à la réponse à ces defis », a dit Lancinet Condé.
Mohamed Lamine Conté, Premier vice-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée a, de son côté, souligné que l’objectif visé par la BNIG « est la promotion de l’accompagnement des entrepreneurs guinéens, jeunes et femmes notamment dans leurs différentes activités conformément à la politique et à la vision du gouvernement guinéen (…) elle est appelée à prendre des participations et à financer les entreprises ».
Pour Thierno Ibrahima Bah, président du Conseil d’Administration de la BNIG, « la Banque Nationale d’investissement de Guinée (BNIG) est une institution financière investie d’une mission d’intérêt public, dont l’objet est d’assurer le financement des investissements dons les secteurs stratégiques de l’économie. Pour poursuivre sa mission, la BNIG a besoin d’un renforcement substantiel de son dispositif de refinancement. C’est Pourquoi les administrateurs que nous sommes et l’equipe dirigeante, avons l’honneur de solliciter votre soutien et celui de votre Gouvernement pour une application correcte du décret D/2020/038 PRG/5GC portant statut spécial de la BNIG dans son article 8 et la concrétisation de la domiciliation des comptes des Sociétés et Etablissements publics à la BNIG. BNIG en est une illustration et elle est désormais prête à apporter sa contribution à la construction d’une nouvelle Guinée », a-t-il lancé.
Sirani Diabaté pour Laguinee.info