dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Lutte contre le paludisme : La POSSaV vient au secours de la population de Kassa

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans le cadre du suivi de l’exécution du projet de « Lutte contre le Paludisme dans le contexte de COVID-19 dans la commune de Kassa », financé par le Fonds Mondial à travers le Catholic Relief Services Guinée, la Plateforme des OSC pour le Soutien à la Sante et la Vaccination (POSSaV), a effectué une rencontre ce samedi 21 octobre 2023, dans ladite Commune. Objectif, s’assurer de l’effectivité de la prise en compte ou de couverture des populations clés, populations à risque (diabétiques, les hypertendus), dans cette îles, a constaté une journaliste de Laguinee.info qui était sur le lieu.

Ce projet qui vient en aide aux personnes très vulnérables a été lancé au mois de mai dernier, dans la localité de Kassa. Selon Amadou Oury Diallo, Coordinateur du projet de lutte contre le paludisme dans le contexte de covid19, dans cette commune, ce programme a plusieurs volets spécifiés.

Amadou Oury Diallo, Coordinateur du projet de lutte contre le paludisme dans le contexte de covid19

« L’objectif de l’activité a été de réunir plusieurs acteurs de la zone : les acteurs de la santé, la société civile ainsi que les autorités de l’ANSS. La santé communautaire et le programme de santé, lutte contre le paludisme pour faire le suivi, la prise en charge effective des populations clés parce que, c’est souvent une couche qui est souvent oubliée et il faut dire que ce programme a plusieurs volets. On a commencé par les formations et le renforcement des capacités des taxis motards, des transporteurs, des chefs de ports », a-t-il précisé.

Lutte contre le paludisme : La POSSaV vient au secours de la population de Kassa

Kanbaya Bah, le chargé de partenariat au Programme National de Lutte contre le Paludisme, a indiqué que leur structure prendra en compte le problème

Kanbaya Bah, le chargé de partenariat au Programme National de Lutte contre le Paludisme

de médicaments soulevé par la population de Kassa.

« Comme vous le savez, le programme national de lutte contre le paludisme est le bras armé de l’Etat dans la lutte contre le paludisme. Donc tout intervenant dans la lutte contre le paludisme est notre partenaire. La réunion d’aujourd’hui est très importante pour nous, pour la simple raison qu’on ne peut pas rester au bureau et décider là-bas de ce qui se passe sur le terrain. Kassa, c’est une île qui n’est pas loin de Conakry. Et beaucoup de choses manquent. On est d’accord mais ils ne sont pas oubliés, seulement c’est l’accessibilité qui est difficile sinon, ils ne sont pas loin de Conakry. Comme d’autres, les problèmes qui ont été soulevés malheureusement les médicaments sont disponibles au niveau central, c’est à leur niveau qu’il y a des ruptures mais on va tenir compte », a-t-il rassuré.

Lutte contre le paludisme : La POSSaV vient au secours de la population de Kassa

N’Na Bangoura, citoyenne, habitante de Kassa, a lancé un appel aux autorités dans le but d’acquérir des produits de santé en grande quantité.

N’Na Bangoura, citoyenne, habitante de Kassa

« On demande au gouvernement de nous aider. On n’a pas de médicaments ici. Souvent on part dans les pharmacies par terre pour avoir les produits. Si quelqu’un est malade, il nous faut traverser pour aller la nuit quelque soit l’heure. On souffre vraiment », a-t-elle sollicité.

Sirani Diabaté, envoyée spéciale de Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS