dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Les autorités Guinéennes pensent-elles au bien- être des citoyens ? (Par Abdoul Gadiri Daff)

À LIRE AUSSI

spot_img

La Guinée, un pays qui ne ressemble à aucun autre. Le seul pays où il n’existe aucune politique fiable de transport des citoyens et de leurs biens
Il est inadmissible que les Guinéens continuent de souffrir par l’incompétence des uns et le manque de volonté politique des autres.

L’on se demande pourquoi les autorités ne cherchent pas à satisfaire leurs citoyens ?
Pourquoi ce manque criard de Bus dans la capitale ? Pourquoi à Conakry les citoyens empruntent un Taxi à 6?

Il évident que de nos jours les pays les plus misérables ont une politique de transport bien efficace de leurs capitales que la capitale Guinéenne.
Il est aberrant que la Sierra Léonne , le Liberia et la Guinée Bissau , des petits pays qui ont connu tant d’années de Guerre soient organisés dans le domaine du transport que la Guinée.

Dans aucun pays au monde, l’on ne voit un nombre de 6 personnes soient entassées comme des sandrines dans une boîte pour ce déplacer d’un point A à point B.

Seule en Guinée celà est possible !

La population Guinéenne a souffert à tel point qu’elle croit que c’est la normale.

Quand il arrive qu’un citoyen lambda ait besoin de se déplacer aux heures de pointe, pour avoir un Taxi ou un bus , c’est carrément un casse tête. Il y’a d’abord des chauffeurs qui viennent imposer le carrefour où ils vont se limiter et en même temps imposer le prix du transport à payer. C’est à dire faire en sorte que le citoyens paye un prix qui est contraire à l’officiel .

L’état Guineen a quelques fois acheté des bus pour le transport des citoyens mais la mauvaise gestion leur ont tout le temps rattrapé. L’on pense qu’il serait intéressant de trouver des sociétés de transport pour une meilleure gestion au cas où ils en achèteront .

Il semblerait que la population est en avance par rapport aux autorités dans le domaine du transport. Pour arriver à joindre les deux bouts, elle utilise les Taxis motos et là aussi, les prix ne sont pas régularisés.
C’est du n’importe comment. C’est au conducteur et au passager de se comprendre.

Quant au train, Conakry express l’unique d’ailleurs, peut travailler 2 semaines et tomber en panne pour 3 semaines.

La ville de Conakry est entourée d’eaux, il serait très prépondérant de chercher à exploiter cette richesse que la nature nous a donné en mettant en place des bateaux bus.

Abdoul Gadiri Daff Journaliste indépendant

-622265269

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS