L’Office National de la Formation et du Perfectionnement Professionnel (ONFPP) a démarré ce mercredi 18 octobre 2023, une formation en faveur de 50 jeunes en recyclage et transformation des déchets plastiques en dallettes dans la cité de Karamoko Alpha mö Labé. C’est le Centre de Formation professionnelle CFP, qui a servi de cadre au lancement de cette formation qui va durer 15 jours, a appris le correspondant régional de Laguinee.info basé sur place.
Kalidou Dieng, président de la fédération préfectorale des artisans de Labé, qui a présidé la cérémonie, explique les principaux axes de la formation.
« D’abord il faut voir la question de l’emploi jeunes mais aussi le contexte dans lequel la formation va se dérouler sans oublier la protection et l’assainissement de l’environnement. Il y a des activités génératrices de revenu; donc, l’enjeu est grand et très immense. Cela va s’effectuer en deux temps : premièrement il y aura des cours théorique pendant lesquels on va expliquer le contexte. Deuxièmement, nous allons parler de la protection et l’assainissement de l’environnement. Ensuite on fera de la pratique qui consiste à faire un ramassage systématique de toute catégorie de plastique rencontrée pour les transformés à des dallettes ou à des pavés ou bien à des diverses articles. Le délai de cette formation est de 15 jours dont 3 jours pour la théorie et 12 jours de pratique », a-t-elle fait savoir.
Chantal Mara, cheffe d’antenne régionale de l’ONFPP à Labé, met l’accent sur les objectifs et la portée d’une telle formation chez les jeunes.
« Tout d’abord, nous savons que notre environnement est pollué par les déchets, c’est pour cela que nous avons envisagé des mesures dans le cadre de l’assainissement mais aussi de sa protection en faisant du recyclage. Les déchets plastiques ne sont pas coûteux, il suffit juste de ramasser avec du sable et du charbon qui constituent les matières premières. C’est aussi une manière de créer du revenu chez la jeunesse pour lutter contre le chômage et l’immigration clandestine. Après la formation, des mesures d’accompagnement sont prises pour leur insertion professionnelle », dit-elle.
Alpha Barry, bénéficiaire du projet parle de ses attentes après cette formation de 15 jours.
« Au terme de cette formation, j’espère avoir la compétence pour perfectionner des dallettes et pavés plastiques. Je suis content d’être ici pour parler de l’environnement qui implique tout le monde. D’ailleurs, j’ai remarqué sur le long de nos rivières, les plastiques ont envahi les nattes d’eau, donc après cette formation je compte œuvrer vers le recyclage des déchets plastiques pour en faire de l’esthétique », a-t-il souligné.
Depuis Labé, Mamadou Saliou Diallo pour Laguinee.info