La fédération syndicale des retraités civiles militaires, veuves, paramilitaires et les déflatés de Guinée, a tenu une rencontre de taille ce mercredi 18 octobre 2023, à la bourse de travail. Objectif, faire le compte rendu des négociations tripartites (syndical, patronat et gouvernement), a constaté une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Au sortir de cette rencontre qui a regroupé plusieurs structures syndicales, Sékou Camara membre de la commission de négociations tripartites, est revenu sur les enjeux de ladite rencontre.
« Il y a eu des gains, parce qu’en matière de négociation, c’est des accords et des accords. Nous au préalable, on a déposé une plateforme revendicative, c’était en avril 2023. Mais nous n’avons pu nous réunir qu’en juillet 2023, après avoir déposé 7 points de la plateforme revendicative. Le premier point qui fait couler des encres, c’est le point de la revalorisation de la valeur monétaire du point d’indice. Et cette revalorisation du point d’indice, il y en a qui confondent valeur monétaire et l’indice. Quand vous prenez l’ensemble des fonctionnaires aujourd’hui, hors mis éducation et santé, la valeur du point monétaire c’est 977 et pour l’éducation et la santé c’est 1030. Que tu sois en activité ou retraité, cette valeur monétaire du point d’indice, le retraité il va avec ça. Mais en plus de ça, il va avoir son indice. Aujourd’hui nous on a demandé 100% . Et à date, on a puis avoir 20%. Et nous qui avons demandé les 100% , on est venu à reculer au lieu de 100%, nous sommes revenus à 90% . Donc, on est à ce niveau. Le point 2, ça concerne les privés. L’augmentation de 70%. A ce niveau aussi on attend le retour du patronat », a expliqué Camarade Sékou Camara.
Elhadj Ousmane Sylla, secrétaire général de la fédération des retraités civils militaires veuves, paramilitaires et les déflatés de Guinée souligne qu’avant, on ne parlait que des travailleurs, jamais des retraités.
« Aujourd’hui si un travailleur à 100% d’augmentation, les retraités aussi ont 100%, nous remercions sincèrement le mouvement syndical. Nous avons des propositions à faire à l’État. Nous les retraités nous demandons une seule chose, c’est de faire en sorte que les retraités puissent rentrer en possession de leur réversion à temps. Pourquoi ? Vous voyez le jugement d’hérédité au niveau du ministère de la justice, ça coûte excessivement chère. C’est pour cette raison que la réversion est très difficile. Quand une femme perd son mari, aller à la justice pour avoir un jugement d’hérédité, c’est tout un tas de problèmes. Sur ce, il faut que l’État essaie de revoir le prix du jugement d’hérédité. Deuxièmement : la carte d’identité biométrique, ce n’est pas tout le monde qui peut avoir aujourd’hui une carte d’identité biométrique. Qu’on cesse d’embêter les retraités pour la carte d’identité biométrique. Dès que tu vois le visage d’un vieillard tu n’as pas besoin de lui demander une carte d’identité. Qu’il te présente simplement une pièce justificative qui atteste que c’est lui, il faut prendre ça », plaide-t-il.
Et d’ajouter : « nous allons essayer de prendre les dispositions au niveau du département de la justice pour qu’on essaie de voir comment résoudre ce problème. Nous remercions le colonel Aminata Diallo, le fait d’accélérer maintenant le paiement des retraités. Il faut que le monde soit au courant de cela parce qu’actuellement les 28 29 de chaque mois, les retraités sont déjà en possession de leur argent. C’est déjà quelque chose de salutaire », s’est réjoui le secrétaire général de la fédération des retraités civils militaires veuves, paramilitaires et les déflatés de Guinée, Elhadj Ousmane Sylla.
Il informe que la reprise des négociations tripartites est prévue pour le jeudi 19 octobre 2023.
Sirani Diabaté pour Laguinee.info